• Règlement des Compétitions

      Les compétitions sont régies par les règlements nationaux dont chaque club possède un exemplaire.  

         Le présent texte ne concerne que les dispositions particulières au Comité 

     1. 
    Le Calendrier des compétitions est adopté, chaque année, sur proposition du Directeur des compétitions, par le Bureau Exécutif du Comité qui fixe également les dates limites d’inscription aux épreuves  

    2. Les compétitions sont décentralisées. Leur localisation pour la saison à venir est décidée au cours d’une réunion des présidents de club, compte tenu de la capacité d’accueil des clubs et de la spécificité des compétitions (écrans)  

    3. Chaque club doit nommer en son sein un responsable de compétitions. Ce responsable, dont le nom doit être impérativement communiqué, en début de saison, au secrétariat du Comité et au Directeur des Compétitions, recueille les inscriptions des joueurs de son club. Il est responsable de la saisie des compétiteurs par le biais d’Internet. Un chèque global est adressé au Trésorier du Comité, accompagné d’un état récapitulatif. Il est, pour son club, l’interlocuteur du Directeur des compétitions. 

    Il transmet aux compétiteurs de son club les informations qui lui sont adressées par le Directeur des compétitions, en particulier à l’issue des demi-finales, et informe le Directeur des compétitions et le Trésorier du Comité des éventuelles modifications dans les équipes inscrites par son club, ainsi que des éventuels forfaits.  

    4. Les inscriptions sont saisies au niveau du club par le biais d’Internet. Des feuilles d’inscription sont mises à la disposition des joueurs, par le club et par le biais du site Internet du Comité. Les équipes inscrites hors délai seront portées sur une liste d’attente et il ne sera fait appel à elles que pour des commodités d’organisation. 

    5. Sauf exception dont les compétiteurs seront informés en temps utile, les compétitions par paires ou par quatre débutent à 13 heures 30 (13 heures 45 pour les Finales de Ligue) . La présence au club est requise ¼ d’heure avant le début de la compétition. Dans les épreuves par paires comme par quatre on jouera l’après midi, et le lendemain matin et après midi. En tout état de cause, si un repas intervient entre deux séances, on disposera d’une heure et demie. Les épreuves ne comportant que 2 séances débuteront à 9h15 en semaine et à 13h30 le samedi.  

    6. Les forfaits. 

    La non-participation à une épreuve pour laquelle une équipe est inscrite devra être annoncée par un des deux joueurs d’une paire ou par le capitaine d’une quadrette. On avisera le responsable du club ou, si l’urgence l’impose, le Directeur des compétitions, voire l’arbitre. Un forfait, même tardif, devra être confirmé par écrit. La Commission des Compétitions se réserve le droit de juger de la validité des raisons invoquées pour la demande d’un remboursement partiel des droits d’engagement. Une équipe qui n’aurait pas avisé de son absence sera traduite devant la Commission Régionale d’Ethique et de Discipline, tel que prévu par l’article 13 du règlement national des compétitions. 

    7. Les centres de qualification. 

    Ils sont fixés au cours de la réunion des Présidents, sur proposition du Directeur des Compétitions, en fonction du nombre de compétiteurs et de leur répartition géographique.    

     Les Compétitions 

    L’arbitre affiche la liste des inscrits et leur numéro de licence. Il appartient à chaque joueur de vérifier l’exactitude des renseignements affichés ; faute de quoi aucune réclamation ultérieure ne saurait être recevable. 

    LES COMPETITIONS PAR PAIRES 

    Elles sont organisées en séries : Excellence, Honneur et Promotion. Des dérogations pour jouer dans la série supérieure pourront être accordées sous réserve d’être motivées et adressées par écrit au Président du Comité. Copie de son accord devra être jointe à la feuille d’inscription. Des demi-finales de Comité seront prévues en Excellence, Honneur et Promotion pour les championnats « Open » et « Mixte ». Dans ce cas, et uniquement en Excellence, les plus gros indices pourront être exemptés de 1/2 FC si cela s'avère utile à l'organisation, comme, par exemple, l'obtention d'un nombre pair d'équipes ou d'un nombre de paires compatible avec l'organisation d'une 1/2 FC en 2 séances se jouant l'après-midi. En effet, les qualifications auront lieu en deux séances, le samedi après-midi, à l’exception des seniors, qui se dérouleront en semaine et les deux séances dans la même journée. Les Finales de Comité comprendront quatre séances, deux le samedi après-midi, une le dimanche matin et une l'après-midi. Les qualifications se feront au prorata du nombre de participants par centre. Pour les Finales de Comité se déroulant en semaine, 3 séances commençant à 9h15 

    Excellence 
    Ouvert aux paires d’indice de valeur au moins égal à 116 ou comportant au moins un joueur classé 2ème série Promotion 

    La phase qualificative en deux séances  se déroulera sans écrans mais en donnes duplicatées 

    N.B. : Aucune inscription hors-délais ne sera admise. 

    Honneur 
    La paire ne doit pas comporter de joueur de 1ère série mais au moins un joueur de 2ème série ou avoir un indice minimum de 78. 

    Promotion. 
    Cette compétition est ouverte à tous les autres joueurs. En sont exclus les joueurs de 1ère et 2ème série ou ayant été classés antérieurement 1èer et 2ème série majeure 

    Espérance 
    Compétition ouverte aux joueurs d’indice inférieur ou égal à 30 et n’ayant jamais été classé en 1ère, 2ème ou 3ème série. 

    Dames. 
    Cette épreuve, réservée aux Dames est organisée dans les mêmes conditions que le championnat « open » : mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d’indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions. 

    Mixte. 
    Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat « open » : mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d’indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions. 

    Senior Open et Mixte 
    Pour participer à ces deux compétitions, il convient d’être âgé de 60 ans au 1er janvier de la saison en cours. 

    Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat « open » : mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d’indice, mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions. 

    N.B. Pour les paires constituées de deux joueurs non licenciés dans le Comité, seules seront examinées par la Commission des Compétitions les demandes concernant l’Excellence 

    Par ailleurs, pour la Promotion par paires open et mixte, la Finale de Comité et la Finale de Ligue seront couplées. L’épreuve se déroulera à la date prévue pour la Finale de Ligue par le calendrier national. Les Ligues organisent l’épreuve en fixant les centres, la répartition des qualifiés et en assurant, si elles le souhaitent, la duplication des donnes. Le total des P.E reste le même mais il n’y aura pas double classement (Comité et Ligue)  

    LES COMPETITIONS PAR QUATRE 
    En règle générale et dès que le nombre d’équipes le permet, les Finales de Comité se dérouleront en Patton Suisse ou en Round Robin.  

    Des dérogations sont possibles dans les mêmes conditions que celles définies pour les compétitions par paires. 

    Une équipe peut se modifier ou se compléter jusqu’à 6 joueurs (7 pour l’Interclubs D4, les « promotions » et les « seniors » mais 6 joueurs au maximum peuvent disputer un même match) dans les conditions définies par le règlement national qui précise : 

    - Avant la date limite d’inscription, à la seule condition d’en informer le Directeur des compétitions par l’intermédiaire du responsable  « compétitions » du club d’appartenance.  

    - Après la date limite d’inscription mais avant la confection des tableaux l’organisme responsable pourra, en fonction de ses contraintes d’organisation, accepter ou refuser la modification d’une équipe inscrite ou l’inscription de joueurs supplémentaires. Il pourra l’accepter, même si l’indice de valeur de l’équipe est modifié. 

    - Après la confection des tableaux et avant la Finale de Comité, l’organisme responsable ne pourra accepter que l’inscription de joueurs supplémentaires, et ce aux deux conditions suivantes : l’indice de valeur ne croît pas de plus de 8 et la composition des poules et les exemptions ne sont pas modifiées. 

    Excellence 
    L’équipe doit présenter un indice total (addition des 4 plus forts indices de l’équipe) d’au moins 232 ou comporter un joueur de 2ème série promotion. Des dérogations pourront être accordées sous réserve d’être motivées et adressées par écrit au Président du Comité. Copie de son accord devra être jointe à la fiche d’inscription.  
    Honneur 
     L’équipe doit présenter un indice total (addition des 4 plus forts indices de l’équipe) d’au moins 156 ou comporter un joueur de 2ème série. Des dérogations pourront être accordées sous réserve d’être motivées et adressées par écrit au Président du Comité. Copie de son accord devra être jointe à la fiche d’inscription 
    Promotion  
    L’équipe ne doit pas comporte de joueurs actuellement classés en 1ère série ou 2ème série majeure. Des dérogations pourront être accordées sous réserve d’être motivées et adressées par écrit au Président du Comité. Copie de son accord devra être jointe à la fiche d’inscription. 
    Espérance 
    Pas de joueur actuellement ou antérieurement classé en 1ère, 2ème ou 3ème série. 
    Dames 
    Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat « open », est réservée aux Dames : mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d’indice, avec les mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions. e  
    Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat « open » : mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d’indice, avec les mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions  

     Seniors open et mixte 
    L’âge minimum de participation est de 60 ans au 1er janvier de la saison en cours. Cette épreuve est organisée dans les mêmes conditions que le championnat « open » : mêmes séries (Excellence, Honneur et Promotion) définies par les mêmes critères d’indice, avec les mêmes dérogations possibles, dans les mêmes conditions. L’indice total est le résultat de l’addition des deux meilleurs indices « hommes » et des deux meilleurs indices « dames » 

     Une Finale de Comité directe pourra être organisée jusqu’à 32 quadrettes. Au-delà, des qualifications seront organisées selon les mêmes règles que pour le championnat « open » 

    INTERCLUBS 

    PRINCIPES FONDAMENTAUX

    L’Interclubs comporte plusieurs divisions, respectivement appelées D1a, D1b, D2, D3 et D4 

    Les places appartiennent aux clubs et non aux équipes qu’ils ont engagées pour les représenter dans la compétition. La désignation des équipes relève, dans chaque club, de la responsabilité du Président en exercice 

    ORGANISATION

     L  La  notion d’indice n’intervient que pour les divisions D3 et D4. Pour les D1a et D1b, le nombre d’équipes est fixé par la F.F.B. 

    - L  Le Limousin peut engager  8 équipes en D1a et 18 en D1b 

    - E Entre les D1a, D1b et D2 est mis en place un système de montées- descentes qui n’intervient pas entre D2, D3 et D4, ces deux dernières étant régies par les seuils d’indice fixés comme suit : 

      • D3 : pas de joueurs d’indice supérieur à 60, pas d’équipe d’indice supérieur à 190
      •  D4 : pas de joueurs d’indice supérieur à 40, pas d’équipe d’indice supérieur à 143  

    MONTEES ET DESCENTES

    A chaque saison, le nombre d’équipes perdant leur place est défini comme suit: (N/5) + 1 ramené à son entier, N étant le nombre d’équipes de la division. 

    -     En D1a,  les clubs représentés par les équipes classées 7ème et 8ème perdent leur place. Le club ayant engagé l’équipe victorieuse en D1b gagne une place en D1a. Sauf demande exceptionnelle acceptée par le comité, la place vacante est attribuée au club de l’équipe classée 2ème en D1b.

    -     En D1b, les clubs représentés par les équipes classées 15ème, 16ème, 17ème et 18ème perdent leur place au profit des clubs ayant engagé les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de la D2. Sauf demande exceptionnelle acceptée par le comité, la place vacante est attribuée au club de l’équipe classée 4ème en D2.

    N.B.
    1. Le Comité n’est pas tenu d’accéder à la demande d’un club qui souhaiterait engager en D1 une équipe nouvelle dont l’indice serait trop élevé pour être engagée en D2. 

    2. Un club qui renoncerait à une place en D1a perdra cette place et ne se verra pas attribuer pour autant une place en D1b. La place sera remise à disposition du Comité

     3. Lorsqu’une équipe de D2 gagne pour son club une place en D1b, si le club refuse la place, celle-ci sera remise à la disposition du  Comité. Seront également mises à disposition du Comité les places appartenant à un club qui viendrait à disparaître.

    FINALES DE COMITE 

    - D1D1a : 16 équipes 

    -   11D1b : 18 équipes 

    - D  D2 et D3 : 18 équipes (chiffre qui pourra être augmenté avec l’accord du Directeur de Ligue et des Présidents des Comité concernés) 

    Dispositions particulières 

    * En D4, l’équipe championne de Comité sera qualifiée pour la Finale Nationale (pas de Finale de Ligue). En cas de refus, elle ne sera pas remplacée 

    * En D1, l’équipe championne de France sera qualifiée d’office pour la F.N de la saison suivante  

    MISE EN PLACE 

    Le Comité Limousin dispose de 8 places en D1a.  

    Ces places sont attribuées aux clubs en fonction des équipes engagées par eux classées dans les 8 premières de l’ancienne D1 à l’issue de la saison 2012-2013. 

    Les clubs qui avaient engagé les équipes classées du 9ème au 16ème rang en D1 à l’issue de la saison 2012-2013 occuperont les 8 premières places de la D1b. 

    Les 10 places restantes iront aux clubs ayant engagé les équipes occupant les 10 premières place de l’ancienne D2 à l’issue de la saison 2012-2013. 

    Les autres équipes engagées le seront en D2 dès lors que leur indice sera supérieur à 190 

    Concrètement, pour la saison 2013-2014                                                                                   

     

    CLUBS 

     
     

    D1a 

     
     

    D1b 

     
     

    AURILLAC 

     

      

     
     

    1 

     
     


    BEAULIEU
     

     

      

     
     

    1 

     
     

    BRIVE 

     
     

    2 

     
     

    2 

     
     

    FIGEAC 

     
     

      

     
     

    1 

     
     

    FESTIBRIDGE 

     
     

    2 

     
     

      

     
     

    GUERET 

     
     

    1 

     
     

      

     
     

    LIMOGES 

     
     

      

     
     

    1 

     
     

    MONTIGNAC 

     
     

      

     
     

    1 

     
     

    NONTRON 

     
     

      

     
     

    1 

     
     

    ORSAY 

     
     

    1 

     
     

    4 

     
     

    PERIGORD VERT 

     
     

    1 

     
     

      

     
     

    PERIGUEUX 

     
     

    1 

     
     

    2 

     
     

    ST-LEONARD 

     
     

      

     
     

    1 

     
     

    TULLE 

     
     

      

     
     

    2 

     
     

    UZERCHE 

     
     

      

     
     

    1 

     

     

      

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