• Lettre au Président de la FFB + CR du Comité du Limousin

                                                            Brive le 5 septembre 2016

     Françoise CHALET 

    13 ter rue jean Montalat                                                                        

    19100 BRIVE la GAILLARDE                                                        Mr Patrick GRENTHE

    Tel : 05 55 17 25 81                                                                           Président de la Fédération Française  

    E-Mail : chalet.jd@wanadoo.fr                                                          de Bridge

                                                                                                    20 quai Carnot

                                                                                                    92210 SAINT CLOUD

     

           Cher Président, Cher Ami,

     

    Lors de notre réunion annuelle de ligue  le 21  juin 2016, avec les trois   présidents de comité ( Jean- François Seiller , Martine Marié  et moi-même) ,leur directeur de compétitions ( Thierry Lenglet , Frédéric Proux et Véronique Rieu) , et ,  sous la houlette de notre directeur de ligue Martin Vickers  outre les questions relatives à l’organisation des finales de ligue , deux sujets ont été mis à l’ordre du jour :

    • Paiement par les joueurs participants aux finales de ligue.

    Les deux autres présidents de comité ( Charentes-Poitou et Orléanais)  ont demandé  que les participants aux finales de ligue paient 10€ par joueur et 40€ par équipe ( ils demandaient 60€ mais j’ai  dit que c’était de la folie !!), ceci applicable dès la saison 2016/2017.

    Ils ont demandé un vote au nombre de licenciés par comité. J’ai voté contre mais il était évident que mon petit comité ne pouvait rien faire contre la coalition des deux autres présidents !

    La ligue est une entité virtuelle sans  statut , sans siège, sans bureau et sans compte bancaire. L’argent qui sera collecté dès cette année ira dans la trésorerie du comité organisateur de la finale de ligue.

    Est-ce légal ? Si un ou plusieurs   joueurs participant refusent  de payer , que doit on faire ?

     Lors de mon assemblée générale le 26 juin   ,  aucun des   présidents présents  n’ a  approuvé avec cette décision.

    Est-ce que cette décision ne doit pas être entérinée lors de l’AG des comités pour connaître l’avis des présidents de clubs ?  

    • Répartition des lieux des Finales de ligue.

    Jusqu’à   maintenant, il y avait une répartition équitable des lieux des finales de ligue : 1/3 pour chaque comité.

    Lors de la même  réunion , la présidente du comité de l’Orléanais nous signale qu’elle risque de voir  des clubs  limitrophes dans la zone nord de son comité demander  à changer de comité car leurs  joueurs ne veulent plus faire de finale de ligue dans le Limousin.

    Toujours associés, les deux autres présidents ont demandé de faire une répartition des lieux de finale de ligue en se basant sur le nombre de licenciés par comité.

    Il va de soi que le comité du limousin étant le plus petit s’est vu perdre une bonne partie de son nombre de finales.
    Au lieu d’en avoir entre 11 et 12, notre comité n’en aura  plus que 6  à organiser ce qui implique que ce sont nos joueurs qui devront faire le plus grand nombre de kilomètres.

    Nous somme la plus grande ligue de France sur le plan géographique, je commence à avoir les doléances des présidents de clubs et surtout des joueurs qui signalent qu’ils feront moins de compétitions vu le coût supplémentaire  que cela va représenter.

    A l’heure ou nous faisons tous des efforts pour développer nos comités en faisant des tarifs attractifs , les frais inhérents aux compétitions étant déjà importants , les forfaits en ligue seront plus nombreux et l’esprit de la compétition ne sera plus le même si nous devions requalifier ceux qui peuvent payer des  frais supplémentaires.

     Je ne sais pas si votre bureau   peut  agir  , mais je vous remercie par avance des  réponses que vous m’apporterez aux questions posées .

                                                                                               Avec toute mon amitié
                                                                                               Françoise Chalet

                                                                                    Présidente de bridge du comité du Limousin     

     

     13 ter, rue Jean Montalat

    19100 BRIVE

    Tel : 05 55 17 25 81

              E-mail : chalet.jd@wanadoo.fr

     

    COMPTE RENDU de REUNION de BUREAU du COMITE
    élargie aux Délégations
    du 6 octobre 201

     

    Présents :                   Mmes Françoise Chalet, Françoise Lavergne, Véronique Rieu,  Marie Hélène Mouhot,  Cécile
                                    Fauché, 
                                    Mrs Jean Daniel Chalet, Jean- Jacques Cappelier, Claude Ladegaillerie, Jean-Jacques

                                   Caminade, Vincent Braud                                                       

    Absents excusés :      Mrs Jean- Paul Aubriot, Olivier Desages

    La séance est ouverte à 17 heures par Françoise Chalet, Présidente

    La Présidente nous accueille pour cette première réunion de bureau de la saison et souhaite la bienvenue à Jean Jacques Caminade et Vincent Braud qui rejoignent le bureau en tant que Trésorier et Trésorier Adjoint ; les fonctions de chacun seront déterminées ci-après.

    Avant d’entrer dans le vif des sujets,  pour notre nouveau trésorier et son adjoint , il est précisé les fonctions de chacun

    • Véronique Rieu est Directrice des compétitions « Comité » ; elle s’occupe donc de l’ensemble des compétitions organisées par le comité
    • Françoise Lavergne, secrétaire, surveille les licences, répond à toutes les questions notamment concernant le site de la Fédération  (depuis août, il y en a beaucoup, que ce soit par mail ou par téléphone), frappe tout le courrier, les comptes rendus, les envoie ainsi que le calendrier des arbitrages chaque mois..

    Elle s’occupe des forfaits et requalifications en ligue, en collaboration avec Martin Vickers

    TOUTE PERONNE QUI NE PEUT PARTICIPER A UNE FINALE DE LIGUE DOIT S’ADRESSER A ELLE ET, UNIQUEMENT A ELLE. Elle est le lien entre les finalistes, la ligue et Véronique.

    Marie Hélène Mouhot et Cécile Fauché, Déléguées jeunesse, et scolaire, s’occupe des jeunes

    Claude Ladegaillerie,  est Président de la commission des litiges d’arbitrage

    Nous passons à l’ordre du jour 

    Françoise Chalet  nous rappelle que 2  formations ont  été  organisées   les 13 août et 8 septembre par Françoise Lavergne ,Véronique Rieu, et Françoise Chalet  pour le nouveau site de la Fédération au Club Briviste,  pour les responsables de clubs  désirant comprendre le fonctionnement de ce site. Il est bien évident qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter et que nous ne manquerons pas, au fur et à mesure de l’avancement des applications, de le faire savoir.

    Il a été rappelé qu’il n’y a plus de licence d’appel ; pour tout nouveau  joueur , nous offrons une licence bienvenue gratuite pour un an .

    1/ COMPETITIONS :

    Véronique, suite à la refonte du site, nous informe qu’elle a beaucoup de travail pour que les inscriptions se passent au mieux

    Elle rappelle que pour les inscriptions aux compétitions , les responsables compétitions des clubs doivent  METTRE EN PREMIER  un joueur licencié de son club si l’on veut que la paire ou l’équipe apparaisse comme inscrite dans  ce club .,  (pas forcément le capitaine), , afin que le trésorier puisse s’y retrouver

    • La date limite des inscriptions de l’open promox2 est fixée au 5 janvier et non au 28 février
    • D’autre part, une demi-finale de comité sénior openx4 honneur qui n’était pas prévue aura lieu :

    Date limite d’inscription : 15 janvier

    Compétition 24 et 25 janvier

    2 clubs se sont proposés : Beaulieu et BC Limoges et ont été acceptés. Reste à trouver les arbitres .

     Pour les éliminatoires en Promo, un centre a été supprimé faute de candidat (celui d’Argentat)

    À ce jour 38 paires se sont inscrites. Véronique  envoie un mail aux arbitres pour leur expliquer la procédure de ces tournois, en détail : Howells ou Mitchell, fiches ambulantes et  mise en place manuscrites seront à lui envoyer pour retranscription sur Magiccontest, paiement à la table pour les bridgeurs qui ne se seraient pas inscrits, etc..

    Le club qui inscrit prend aussi les  droits d’engagements comme d’habitude, la question a été posée à Françoise Lavergne

    Véronique et  Françoise Chalet mettent en place les futures compétitions et déterminent les 18 équipes qui doivent jouer en D1B.

    Pour participer à  l’interclub  , un joueur doit avoir payé sa cotisation club pour représenter son club

    3/ LICENCES :

    La nouvelle campagne de publicité FFB s’est terminée. Les inscriptions en bienvenue arrivent

    Notre Présidente rappelle que :

    1. Toute personne qui n’aura pas validé sa  licence avant le 30 octobre 2016  n’aura plus la possibilité d’accéder à son espace licencié sur le site de la Fédération
    2. demande à tous le Présidents de veiller à ce que les participants aux compétitions soient à jour de leur licence et de leur cotisation club , sous peine de se voir exclure s’ils apparaissent encore en rouge.
    3. La purge des licences a eu lieu pour celles qui n’avaient pas été reprises depuis quelque temps

     

    4/ FESTIVAL :

    Françoise Chalet nous informe que nous n’aurons pas la salle de Montignac cette année pour les 10 et 11 juin.

    Jean Jacques Cappelier se charge de téléphoner à la Mairie de Montignac et Jean Daniel Chalet à Thierry Lenglet. Au cours de la soirée, nous apprenons que la salle et Thierry sont libres les 1er et 2 juillet 2016 ; nous enverrons l’affiche du festival assez tôt dans la saison, à tous les bridgeurs de façon à ce qu’ils notent cette date ; apparemment elle semble convenir à beaucoup puisque les compétitions seront finies.

    5/ STAGE POUR  ARCLUB :

    La date avancée serait en février, probablement les 18 et 19 ; une affiche sera envoyée en son temps.

    Maître Assistant,

    Un candidat dans le limousin est  inscrit pour le stage de Maître Assistant et veut s’inscrire au stage  arbitre de Comité

    6/ STAGE INITIATEUR :

    Cette année 2 stages ont été  proposés et  menés par Marie Hélène Mouhot, Cécile Fauché et Françoise Chalet le 7 septembre ; l’un le matin pour les INITIATEURS ‘2ème année’ ,  l’autre l’après midi pour les INITIATEURS  ‘1ère année’

    Réunions  très positives et conviviales

    7/ PAIEMENT EN FINALE DE LIGUE :

    La Présidente rappelle qu’il est demandé 20€ par paire et 40€ par équipe pour chaque finale de ligue

    Elle a envoyé une lettre à Monsieur Grenthe, (copie ci-jointe) pour l’informer de son mécontentement et de ce qu’elle en pensait ?

    Thierry Lenglet lui a transmis un mail stipulant que si les joueurs refusaient de payer ils seraient déclarés « forfaits » et seraient expulsés.  Un débat aura lieu le 28 octobre à Paris mais d’ores et déjà  il a été voté en  bureau exécutif de la FFB que pour décider de ce paiement les trois présidents devaient être d’accord, un médiateur doit être nommé.

    Nous avons retourné le problème sous toutes ses coutures allant même jusqu’à penser que le comité pourrait peut être payer  pour ses joueurs aux 2 autres comités .  Françoise Chalet et Françoise Lavergne  ont fait le calcul, la somme serait trop importante, cela est impossible.

    Autre question : qui va encaisser ces paiements ?, les arbitres ne voulant pas transporter d’argent. Comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas leur rôle…

    Autre suggestion : chaque comité fait un chèque en fin de saison à charge par eux d’en faire la répartition !

    Il n’y aurait, ainsi, plus d’argent en circulation.

    Nous aurons des nouvelles après l’AG de la FFB ou F Chalet doit rencontrer ses 2 autres homologues

    8/  ENTREE EN FONCTION DE NOS TRESORIER ET TRESERIER ADJOINT :

    Françoise Chalet et Jean Jacques Caminade sont allés à la Banque pour la délégation de la signature sur les comptes et pour régler les détails et consignes

    Jean Jacques s’occupera de la comptabilité en général

    Et Vincent Braud va s’occuper d’établir les tableaux des compétiteurs pour chaque club afin de faciliter  le travail du trésorier lors  de l’établissement du bilan financier de chaque club

    Une réunion est prévue le 12 octobre pour voir tous les aspects de leur fonction avec plus de détails.

    Véronique sera également présente pour les épauler pour les compétitions.

    Françoise Lavergne se charge d’envoyer les coordonnées de Jean jacques et Vincent, aux Présidents de club et à leur responsable de compétition.

    9/ REMISE DE MÉDAILLE :

    Lors d’une réunion fort agréable, Françoise Chalet à remis la médaille du comité à Guy Ripert pour ses fonctions de Président au Bridge club de Limoges avec ses remerciements pour son dévouement et sa Gentillesse.

    La Séance est close à 20h

    N.B :  il est demandé aux Présidents des clubs de bien vouloir afficher, non seulement, ce compte rendu mais aussi la lettre de Françoise Chalet à Monsieur Grenthe, afin que tout le monde puisse en prendre connaissance.

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