• Glossaire R-Z

    Rang:
    Majeure ou mineure. Les couleurs de Rang Majeur sont: & , les mineures: &
    On dit que deux couleurs sont de même rang, si elles sont toutes deux mineures ou,
    toutes deux Majeures.

    Rectifier:
    Illustrons sur un Texas: Le répondant à l'ouvreur de 1SA annonce une couleur
    hiérarchiquement un cran en-dessous de celle dans laquelle il détient au moins 5 cartes.
    L'ouvreur a dès-lors l'obligation de nommer cette couleur 5ème de son partenaire. C'est ce
    rebid de l'ouvreur que l'on appelle "rectification". 

     

    Rebidder:
    Terme proche de redemande, mais sans que la nouvelle enchère soit nécessairement la
    deuxième produite (elle peut être la troisième ou la quatrième...). De plus, Rebidder est l'action
    de formuler à nouveau une enchère, alors que la redemande se réfère à l'institutionnel de ce qui est
    convenu. L'on dira par exemple: " Avec votre jeu, la Redemande de l'ouvreur est d'annoncer
    votre 2ème couleur plutôt que de Redidder à 1SA comme vous l'avez fait"

    Redemande:
    Il s'agit d'une seconde enchère après qu'une première enchère ait été produite:
    Redemande de l'ouvreur, redemande du Répondant, redemande de l'intervenant... (voir rebidder)

    Refus:
    Signalisation visant à faire savoir à son partenaire qu'il n'est pas intéressé par la couleur jouée.

    Relais:

    Le terme connaît deux acceptions chacune dans un domaine différent:
    Dans le domaine des enchères:
                                                  Le Relais est une enchère obligatoire pour permettre à son partenaire
    de s'exprimer à nouveau. Exemple : Sur l'ouverture de 2Fort Indéterminé, le répondant doit produire
    la déclaration de 2Relais  (obligatoire quel que soit son jeu) permettant à son partenaire-ouvreur de
    s'exprimer à nouveau.
    Dans le domaine de l'organisation des tournois:
                                               
     Si le tournoi comprend un nombre impair de paires, il y aura
    à tour de rôle des paires de bridgeurs qui ne joueront pas à un tour déterminé une série de donnes. De même qu'une
    série de donnes (à tour de rôle) ne seront pas jouées par des bridgeurs. On parlera de "paires en relais"
    (ou de relais). De même que l'on parlera de donnes-Relais.

    Remontée au mort:
    Pour le Déclarant: Disposer de communication avec le mort, ne pas être en situation de blocage
    avec le mort.

    Rentrée:
    Possibilité pour une position, de reprendre la main: (une rentrée au mort). Au bridge, rentrée est
    le singulier de communications avec la nuance que communications concerne les deux mains
    d'un même camp, alors que l'on applique rentrée qu'à une seule main.

    Répondant:
    enchères: Le répondant est celui qui fournit une enchère après que son partenaire en
    ait fourni une. Implicitement: le Répondant est le partenaire de l'ouvreur qui lui fournit une réponse,
    mais la littérature utilise aussi le terme (s'il enchérit) de Répondant à l'intervenant pour désigner
    le partenaire de celui qui formule une intervention.
    Les réponses au partenaire se font selon des règles précises: Répondant


    Réponse:
    Enchère émise par le partenaire de l'ouvreur.

    Rectification:
    Après une enchère conventionnelle, la rectification a pour but de "corriger comme demandé"
    Exemple: ouvreur: 1SA répondant: 2 Ouvreur: Rectification à :2 . La rectification donne une première
    idée de la forme de main.

    Réévaluation de main:
    En phase d'enchères, si un Fit est trouvé avec son partenaire, le bridgeur réévalue
    sa main en rajoutant à sa première évaluation, des points de distribution, ainsi que 2 points pour
    un atout 9ème (+1 par atout au delà du 9ème).

    Règle d'Alain Levy:
    La quatrième couleur Forcing: Est-elle forcing de Manche ? Règle: la 4ème couleur est forcing de manche que si au 3ème tour, l'enchère dépasse le niveau de 2SA.

    Règle des 7:
    On est déclarant pour un contrat à SA. Le mort s'étale. L'adversaire entame de la 4ème
    meilleure. Il faut faire le compte des cartes de sa main + de celle du mort dans cette couleur,
    le retrancher à 7, et cela donne le nombre de fois qu'il faut passer avant de prendre dans cette
    couleur.

    Règle des 11:
    On est dans un contrat à SA, le mort s'étale. Il faut retrancher de 11 le numéro
    de la carte d'entame. Le nombre obtenu représente le nombre de cartes supérieures à la carte
    d'entame détenues par les trois autres joueurs (que celui qui a entamé). Le déclarant, et le
    partenaire de l'entameur voyant 2 jeux (le sien, et celui du mort), il peut en déduire combien en
    possède la main cachée.

    Règle des 20:
    Avec un jeu bicolore, l'on peut ouvrir dès que le Nombre de cartes de ces deux couleurs +
    le nombre de points d'Honneur atteint (ou dépasse): 20. Les Honneurs considérés devant être pris
    dans ces deux couleurs du bicolore.

    Régularité:
    En Régularité, ou en Tournoi de Régularité: Tournois organisés par les Clubs. Sans être des
    Compétitions, ils font l'objet d'un classement remonté à la FFB, et pourvoient à de maigres dotations
    en PE (Points d'Expert), contribuant ainsi à l'interclassement des Bridgeurs.


    Régulier:
    (Jeu régulier ou main régulière) main ne présentant aucun singleton, aucune chicane, et au plus,
    un seul doubleton. Mains Régulières: 5332, 4333, 4432

    Relais:
    Au Bridge le terme a deux acceptions distinctes:
    1°) Acception d'enchères: Ressemble à la rectification, avec en général une première enchère
    ambivalente. Le relais conventionnel (et forcing) permet à son partenaire de préciser la
    première enchère: Ouvreur 2T Répondant: Relais à 2K .
    Ou dans le Pacaud: S: 1SA, O: X, N: Passe, E: Relais du répondant à l'intervenant: 2T
    2°) Acception relative à l'organisation de tournois:
    Dans les tournois (ou festivals), lorsque le nombre d'équipes est impair, à chaque tour,
    une équipe, à tour de rôle (pour chaque équipe en Howell, pour les EO en Mitchell) sera
    appelée à ne pas jouer. Une équipe se trouvant dans cette position est appelée:  paire  
    en relais. Ne pas oublier que lorsqu'il y a une équipe en relais, il y a aussi une série
    de donnes en relais. Il a coûté cher à certains organisateurs de tournois de l'oublier...

    Relance:
    Une levée vient d'âtre réalisée. Le joueur (ou le mort) venant de la remporter va déterminer la couleur
    de la carte qui va être demandée pour la levée suivante: ex: Le mort a relancé à Pique...

    Rendre la main:
    Situation où le bridgeur qui a remporté une ou plusieurs levées en perd une. En perdant cette levée,
    il perd aussi le bénéfice de la relance, c'est à dire de la couleur qui va être demandée pour la
    levée suivante. C'est ce changement de commandement dans la relance que l'on appelle:
    "rendre la main".

    RNC:
    Règlement National des Compétitions. Il est publié chaque année (complété par le RPI) par la FFB.

    Renonce:
    Situation où, en cours de jeu, un joueur ne fournit pas la couleur sollicitée, alors qu'il en possède.
    La renonce peut être génératrice de préjudice, c'est pourquoi elle doit être signalée au + tôt à l'arbitre.

    Renonce Consommée:
    Une renonce est dite consommée si un joueur du camp fautif a joué dans la
    levée suivant la levée de la renonce.

    Rentrer:
    Commun: pour désigner un contrat qui devrait se réaliser: "3SA: ça rentre" ou: " ils ont rentré 4 "

    Répartition:
    Synonyme de partage. Peut-être qu'une nuance porterait la répartition à inclure le partage (initial),
    mais aussi la localisation des résidus.

    Répétition:
    Le fait de rebidder sur une couleur déjà annoncée.

    Répondant:
    C'est le joueur qui est en situation de Réponse à l'enchère de l'ouvreur.

    Résidu:
    Après qu'un certain nombre de levées aient été faites sur une couleur, le résidu d'une main est le
    nombre de cartes restant de cette couleur, dans cette main. Il peut être utile (en signalisation
    pair-impair), de fournir à son partenaire, la parité du résidu de sa main.
    Dans un contrat à SA où peut s'ouvrir une course d'affranchissement à la longueur, le résidu désigne
    les cartes subsistant dans les jeu après que les honneurs aient été tirés.

    Résultats:
    On parle de Résultats d'un tournois ou d'une compétition lorsque le Classement de cette épreuve est
    affiché. En général, en TPP en sus du classement, apparait un nombre en % qui quantifie la
    performance de 0% (sur chaque donne toutes les équipes autre que notre paire, a fait mieux que nous),
    à 100% (sur chaque donne, aucune équipe na scoré aussi bien que nous, ni mieux). Associé au %,
    apparaît aussi le nombre de PE attribués à cette équipe pour cette épreuve. Attention ! Pour ce qui est
    des résultats de simultanés, affichés immédiatement à l'issue de l'épreuve, ils ne sont qu'indicatifs.
    Il faudra attendre la remontée de l'ensemble des résultats au niveau national pour gagner en fiabilité.
    (compter environ 2H après la fin des tournois- litiges, erreurs, contestations inclus)

    Réveil:
    Une enchère de réveil est une enchère qui intervient après deux Passe consécutifs après qu'une
    première enchère ait été formulée. Une telle enchère est en général moins exigeante en points
    requis:
    - X avec soit 1 courte dans la couleur de l'adversaire et 8H, soit 1 valeur d'ouverture
    - 1SA avec un jeu régulier de 11-12H et 1 arrêt dans la couleur adverse
    - 2SA avec un jeu régulier de 17 à 19H et un Net arrêt dans la couleur adverse.
    - Réveil par une couleur: 5 cartes et 12H

    Réveiller:
    Produire une annonce de Réveil

    Revendiquer:
    En général, la revendication émane du déclarant qui après avoir tablé selon les règles, revendique
    le nombre de levées qu'il estime être en mesure de réaliser.

    RMC:
    Intervention bicolore:
    - cue-bid avec deux couleurs de même rang
    - 2SA avec deux coloris mélangés (sans qu'ils soient de même rang, ni de la couleur ouverte)
    - 3 avec deux coloris identiques


    Robre:
    Le robre désigne la marque en parties libres (voir Item: Marque).

    Rodrigue:
    Convention d'enchères: Sur une ouverture mineure et une intervention à 1Pique du joueur N°2,
    le X (Contre) du répondant indique une main de 4 cartes à Cœur et d'une valeur supérieure à 8H,
    le soutien dans la mineure de l'ouvreur promet une main de 8 à 10H et 5 cartes à Cœur.

    Rondes de France:
    Il s'agit d'un Tournoi Simultané National organisé par la FFB avec le partenariat de la Société Générale.
    Il existe aussi un "Super Rondes de France", où chaque bridgeur se voit attribuer en fin de rencontre,
    un livret des donnes jouées au cours du tournoi, avec la meilleure ligne de jeu requise.

    Rotation:
    Dans une épreuve, ou un tournoi, l'organisation prévoit le découpage de ladite épreuve en un certain
    nombre de tours et de donnes jouées par tour. A la fin de chaque tour, se pose la question pour la
    paire, du numéro de la table où jouer le tour suivant, et pour la série d'étuis dont NS ont la
    responsabilité, de savoir vers quelle table les transférer.
    - Si le tournoi est un Mitchel, ou un simultané de type Mitchel ou Hitier: Les NS restent en place,
    les EO changent de table en montant de 1 (de la 2, on passe à la 3...). Il se peut, si le nombre de
    tables est pair, que l'Arbitre impose en milieu de tournoi un saut (de la 2 à la 4...), les étuis quand
    à eux, observeront un mouvement inverse (de la 2 à la 1...). Il en est de même pour un Patton.
    - Si le tournoi est de type Howell, il faudra suivre les indications de la :
    fiche Howell de rotation paires-étuis.

    Roudi:
    Après une enchère Majeure du Répondant, un rebid de ce dernier à: 2T indique une main
    de 11H minimum et de 5 cartes. La réponse du partenaire est conventionnelle:
    2K Je ne suis pas fitté avec vous, partenaire, et je suis minimum de mon ouverture
    2C je suis fitté, mais mon jeu est minimal
    2P Fitté, et maximal
    2SA: non-fitté, maximal.
    Une nouvelle mode actuelle tend à ne disposer que des trois premières réponses conventionnelles

    Rouge:
    synonyme de Vulnérable (voir vulnérabilité)

    Roy René:
    C'est un simultané national, organisé par l'équipe Bridge + de Gilles Quéran

    RPI:
    Recueil Permanent d'Informations. Document de la FFB qui formalise, précise voire amende le RNC.

    Rubensohl:
    Enchère: Votre partenaire ouvre de 1SA, à sa gauche l'adversaire intervient. Comment décrire
    votre jeu à votre partenaire? Le principe est le suivant: En dessous de 2SA toute couleur annoncée est
    naturelle, faible, avec 5 cartes. A Partir de 2SA, tout est Texas: 2SA= Texas pour les T , 2 Texas C etc...
    Le Texas impossible (puisqu'il porterait sur la couleur d'intervention) est Stayman.
    - Le X sur une intervention unicolore est en général d'appel, il se substitue eu 2SA utilisé pour Texas
    - Le X sur une intervention bicolore est en général punitive pour les 2 couleurs suggérées par l'intervention.

    SA:
    Sans Atout. Contrat où aucune couleur d'Atout n'a été désignée. La "Coupe" est inexistante dans ce type
    de contrat, puisque justement, il nécessite qu'elle soit réalisée par une carte d'Atout et que point
    n'en a été désigné!

    Salle Fermée:
    Aire où jouent une seule partie des paires des quadrettes d'un Match par quatre. L'orientation de ces
    paires doit être opposée à celle de la paire de la même équipe en Salle Ouverte. La circulation à
    l'intérieur de cette salle est limitée aux joueurs appelés à rapporter les donnes jouées, et rechercher
    celles à jouer. L'accès à cette salle est interdite à toute autre personne autre que l'Arbitre.

    Salle Ouverte:
    Mêmes définition/observation que pour la Salle fermée. Cependant, les Kebbitz y sont acceptés.

    Sandwitch:
    Situation d'un joueur se trouvant entre deux adversaires s'étant exprimés. Si ceux-ci ont parlé
    d'une seule couleur, il y a quelque chance qu'il y ait un fit dans l'autre ligne, mais la prudence
    s'impose en fonction de la vulnérabilite. En savoir +: Sandwitch.

    Sans-Atout:
    Contrat qui se joue sans qu'une couleur n'ait été désignée pour jouer le rôle d'Atout.

    Saut:
    Organisation des tournois: Lorsque le mouvement retenu est une rotation des type MITCHEL,
    et que le nombre de tables est un nombre pair, il faudra procéder à la mi-parcours une rotation des
    paires avec saut des E/O (de la table n, ils passeront à la n+2) à défaut de quoi les mêmes donnes
    seront rejouées ! Lorsque le nombre de tables est faible, au lieu du saut, il faudra opter pour le
    guéridon.


    Scheck-Back-Stayman:
    Après une ouverture et un changement de couleur Majeur du répondant,
    l'ouvreur privilégie l'information de sa force par 2SA (même s'il a l'autre Majeure 4ème).
    Par l'enchère de 3T le répondant part en Check-Back-Stayman quand sa majeure annoncée est
    cinquième, ou qu'il dispose de l'autre Majeure quatrième aussi... En savoir +: Check-Back-Stayman.

    Score:
    Compte des points réalisés sur une donne. Terme synonyme de la Marque

    Scratch:
    Il s'agit pour les résultats d'un tournoi ou d'un simultané d'un classement "au meilleur". C'est à dire,
    un classement qui s'établit en fonction des scores qui ont été obtenus par donne par donne selon
    le type de tournoi joué (TPP, IMP...), sans "bonification" ni "correction".
    Le Classement Scratch est l'antinomie du Classement à handicap  (handicap: Une pondération est opérée à l'égard des équipes plus faibles selon un mode de calcul défini par les règlements de la FFB).

    Sec (ou sèche):
    Se dit d'une carte se trouvant être singleton dans une main. L'on dira un Roi sec, une Dame sèche...

    Sécurité:
    Façon de jouer la carte qui intègre une possible mauvaise répartition des cartes, ou un
    placement défavorable d'Honneurs. Jouer en sécurité minimise les chutes, voire permet de réaliser
    le contrat. Jouer en Sécurité peut parfois se faire au détriment d'une levée de mieux.

    Sécurité Distributionnelle:
    Voir Sécurité. Mais ici, cela ne concerne que la prévention du risque lié à un mauvais partage des cartes
    entre les mains des adversaires de type 5-0 ou 4-1 à l'Atout...

    SEF:
    Système d'Enseignement Français (du Bridge). Cela, c'est son nom... Son essence est celui d'un
    système de conventions "officiel" du standard français. SEF

    SFC:
    Système Français de Compétition. Le Système Français disposait d'un Standard: Le SEF.
    Si celui-ci convenait parfaitement à l'apprentissage du Bridge, au niveau de la (Haute) Compétition,
    nombre de joueurs détenaient et détiennent [en 2017] encore (même déjà en 2ème Série) tout
    un arsenal de patches  pour couvrir des souffrances du "quoi enchérir" dans certains situations. 
    Sans ériger un "nouveau Système" qui aurait été désobligeant pour les débutants (Le SEF étant
    bien entendu didactique...), Un système a été compilé à partir d'une enquête auprès de Grands
    Joueurs Français. Bien sûr la FFB n'a pas (encore ?) officialisé formellement cette mouture.
    Sans labellisation sur papier timbré, le Président de la FFB n'en a pas moins signé la préface du SFC...

    Semi-Régulier:
    (jeu, ou main): main de forme 5422 avec quelques honneurs dans les courtes

    Senior:
    Compétition réservée aux bridgeurs d'un âge révolu donné. En 2014 cet âge est de 60ans.
    Il existe des compétitions Senior Open par paires, Senior Mixte par 4 etc...

    Séquence:
    Une séquence est un groupe de cartes qui se suivent (en principe 3 au minimum, quelquefois 2
    lors d'un contrat à la couleur). DVXxx forment une séquence.

    Série:
    Terme utilisé dans trois contextes distincts:
    - Organisation d'épreuves: Une Série de donnes est un ensemble de donnes dont les étuis portent
    des numéros consécutifs:
    " le club organise un tournoi de 9 tables complètes à 9 tours de séries de 3 donnes " ;
    " A la table 2, au 3ème tour, c'est la série de 10 à 12 qui doit être jouée "
    - Classement: Les Bridgeurs licenciés à la FFB sont classés en 4 Séries numérotées par ordre
    décroissant de talents: de la 1ère à la 4ème. Chaque Série est subdivisée en 5 sous-Série
    appelées, par ordre décroissant de talents: Promotion, , , , . Exception: Le top de
    la 1ère Série ne s'appelle pas Promotion (on ne peut promouvoir, puisque c'est le top),
    mais: Nationale.
    - Compétitions (intimement liée au point précédent). Voir: compétitions. Les compétitions de 1ère à
    4ème Série s'appellent respectivement: Excellence, Honneur, Promotion, Espérance.

    Singleton inversé:
    Enchère: Extension de la Majeure inversée: Sur un Texas mineur, après rectification, le répondant dépose
    le carton de 3SA. Cela signifie qu'il est singleton (ou chicane) dans l'autre mineure. Cela ne signifie pas
    du tout qu'il dispose des tenues pour jouer le 3SA. Envie de faire jouer 3SA se déclare alors sans Texas.

    Signalisation:
    Ensemble de conventions utilisées dans le jeu de la carte (ex: pair-impair, leventhal...)

    Sign Off:
    Terme utilisé pour désigner une des acceptions du terme "Arrêt": Celle proche de contrôle.

    Simultanés:
    Tournois (ou compétitions) se jouant simultanément sur plusieurs sites avec des donnes
    déterminées à l'avance. L'organisation de simultanés obéit à des règles strictes (nombre de donnes,
    rotations paires et étuis...). Les tournois simultanés les plus populaires: Rondes de France & Roy René
    enrôlent plusieurs milliers de paires. Les résultats comparatifs n'en sont que plus fiables.

    SMI: Système Mineure Inversée:
    Enchères: Déroge au SEF: Avec 5 cartes dans la mineure d'ouverture,
    4 Cartes à par exemple, avec 11H: annoncer 1 , s'entrendre rebidder à 1 mettra le répondant dans
    l'embarras. Déposer une 2ème enchère au niveau de 3 dans la mineure d'ouverture est ambigu.
    En principe, une telle enchère rallonge la Majeure citée en première réponse. En savoir +: SMI

    Sonde:
    Coup de sonde. Si dans une main, l'on a ARVx, l'on tire le Roi ou l'As avant de tenter l'impasse. Ceci
    permet de se prémunir d'une dame sèche adverse mal placée.

    Sortie Interne:
    Remise en main de l'adversaire à l'aide de la couleur même que l'on cherche à lui faire manœuvrer.

    Soutenir:
    Agréer la couleur de son partenaire en exprimant une enchère dans la couleur qu'il a déjà nommée.

    Soutien différé:
    Revenir soutenir la première couleur de son partenaire après lui avoir fait une première réponse par
    changement de couleur.

    Soutien à Saut:
    Répondre à l'ouverture de son partenaire en nommant la même couleur, mais en sautant un Palier.
    Existe aussi: Soutien à Double Saut: en sautant 2 Paliers.

    Soutien Simple:
    Répondre à l'ouverture de son partenaire en nommant la même couleur à un niveau le + bas possible.

    Spécifiée:
    Terme d'Arbitrage, considérant une couleur d'une dénomination donnée, considèrera aussi selon les
    conventions établies entre les partenaires, la couleur éventuellement spécifiée par cette couleur
    annoncée. Ex: en réponse à l'ouverture de 1SA, 2 spécifie les si le Texas est utilisé.

    Splinter: (classique):
    Fitte son partenaire en annonçant un singleton ou une chicane dans la couleur
    nommée avec un minimum de 20HD. Dialogue dans une réponse en 1/1:
    Ouvreur: 1 , Répondant: 1 , Ouvreur: 4 (Fitté, 20DH, singleton ou chicane )

    Spoutnik:
    Il s'agit d'un X après que son partenaire ait ouvert et que le joueur N° 2 soit intervenu.
    Le Spoutnick est toujours d'appel, sauf sur une intervention de 4 , il promet au moins 8H.
    Si par exemple le répondant détient une Majeure quatrième dans une couleur juste au dessus de
    celle de l'intervention, le X Spoutnik décrira avec précision cette situation, alors que nommer ladite
    couleur promettra 5 cartes au lieu de 4...

    Squeeze:
    Technique du jeu de la carte ayant pour effet de contraindre l'adversaire à défausser sous
    la pression, une carte maîtresse qui aurait pu emporter une levée. cf: Squeeze

    Stayman:
    enchère conventionnelle de réponse à l'ouverture de 1SA à la recherche d'un Fit Majeur: Stayman

    STOP:
    Le règlement stipule qu'avant de produire une enchère à saut le carton (rouge)
    marqué STOP soit exhibé 5 à 10 secondes, puis rangé et substitué par ladite enchère.

    Sur-Contre:
    XX S'utilise après que la dernière enchère de l'adversaire, autre que "Passe" ait été un X.
    Il est bien sûr punitif, et a pour effet d'aggraver le score auquel aurait conduit une marque d'un
    contrat contré, non sur-contré

    Sur-couper:
    au cours d'une levée dans un contrat à la couleur, un joueur peut couper. Son adversaire
    de gauche "sur-coupe" s'il exhibe un Atout supérieur à la coupe.

    Surlevée:
    Ou levée additionnelle ou supplémentaire, est une levée réalisée au delà de celles requises par le contrat.

    Sur-Prendre:
    Alors que son partenaire est maître, Sur-Prendre consiste à poser sur la table une carte supérieure à celle
    de son partenaire pour se remettre en main dans un but déterminé.

    Swing:
    Promotion d'Atout du flanc différente de l'Uppercut: Il s'agit pour un joueur du flanc de jouer une couleur
    coupée à la fois par son Adv.G et par son partenaire, dans le but d'une promotion d'Atout de ce dernier.
    si l'Adv.G coupe petit, son partenaire sauvera son Honneur (d'où l'expression l'Honneur est sauf),
    si l'Adv. G coupe gros, il concède la promotion du dit Honneur. En savoir +: Swing

    Switch:
    (se conjugue aussi en franglais: je switche). Situation dans laquelle un joueur gagne une levée
    et lance une attaque sur une autre couleur. "Je switche en petit prometteur". "Tu rejoues et
    je switche dans ta fourchette à " ...

    Table:
    Bien sûr sens commun de la table de Bridge, mais aussi deux autres sens:
    - Désigne un lieu correspondant à un Numéro porté par une table: On demande l'Arbitre Table 15.
    - Décrit un ensemble constitué d'une série de donnes et d'une paire d'adversaires sans connotation
    de numéro: " Contre Mme & M. Machin, nous avons fait une très mauvaise table". (ils nous ont massacrés)

    Table de Décision:
    Table permettant de faire la correspondance entre la valeur (en points H/HD) de la ligne de jeu et le
    contrat demandable. Cette table se fonde sur des éléments statistiques. Les points de la Ligne de jeu
    additionnent ceux de chaque partenaire (en sachant qu'à SA: 20 + 5 = 23 mais que 12 +12 = 25)

    Tables incomplètes:
    Configuration du tournoi comprenant un nombre impair de paires: Il y aura un Relais dans ce tournoi-là.

    Tables Pleines:
    Utilisé pour désigner l'importance des rôles d'un tournoi (Tournoi de 7 tables pleines). Cela signifie qu'il n'y
    a pas de table incomplète.

    Tabler:
    Au cours du jeu, un déclarant connaissant de manière inéluctable l'issue de cette donne,
    peut "tabler" (au vu des règlements, il doit même le faire, pour éviter des cogitations inutiles).
    Tabler est une action à 2 volets indissociables:
    1°) Etaler les cartes (résiduelles) de son jeu sur la table,
    2°) Expliquer la manière de jouer qui va rendre l'obtention du restant de levées inéluctables.
    Tabler est indissociable de la revendication du nombre de levées à réaliser.

    Tenue:
    Terme voisin de "contrôle", sauf que l'on ne dispose pas nécessairement de la notion d'Arrêt immédiat(As)
    utile pour les chelem. La séquence RDV constitue une tenue dans la couleur.

    Tête de séquence:
    est la carte la plus forte de la séquence.

    Texas:
       Enchère conventionnelle de réponse à l'ouverture de 1SA avec une Majeure 5ème ou
    1 mineure 6ème: On dit : que l'on fait 1 Texas.
    Le Répondant à l'ouvreur de 1SA nomme conventionnellement une couleur hiérarchiquement
    immédiatement inférieure à la couleur qu'il veut nommer. L'ouvreur (qui connait cette convention) nommera
    donc la bonne couleur voulue par son partenaire. On dit qu'il "rectifie" le Texas. Ce système a pour avantage
    de faire jouer la donne par le joueur qui a la main forte, et éviter que celle-ci ne soit vue au mort par les
    adversaires, et ne leur facilite grandement la tâche.
    La nomination de la couleur en Texas par le Répondant, dans cette convention - ci ne commence qu'au niveau
    de 2 (Texas pour les : il rectifie les en ). On aura ensuite 2 (Texas pour les : il rectifie les  en) etc...
    Sur une ouverture de 1SA, la réponse de 2 est en effet réservée (au Stayman). Si l'on veut que sonpartenaire reparle à la couleur, il ne faut pas sortir le carton 2 (réservé donc), mais 3

    Texas Impossible:
    Par extension, le Texas n'est pas utilisé uniquement que dans le contexte de sa définition stricte, mais
    aussi pour nombre de conventions. Comme "le Pacaud" par exemple:  L'on peut convenir
    ainsi "d'intervenir en Texas sur une ouverture de 1SA" (Plutôt que de jouer dans une couleur, la faire
    jouer par son partenaire qui aura l'avantage d'avoir la main forte adverse à sa gauche, juste avant le mort).
    Bien d'autres conventions l'utilisent, comme le Rubensohl (à partir d'une réponse 2SA). Subtilité supplémentaire,
    la Notion de Texas Impossible : Mon partenaire a ouvert de 1 SA, son adversaire de gauche intervient à 2
    à moi de parler "en Texas", je réponds: 3♦ ( un Texas donc pour les  ), ce qui est impossible puisque cette couleur
    est la couleur d'intervention de l'adversaire. Le Texas Impossible  revêt donc une autre signification.
    Dans le Rubensol, le Texas impossible aura par exemple la signification de Stayman.

    Timer:
    Tout en restant convivial, la lutte contre les jeux lents a poussé les clubs à acquérir des
    "Timers": sortes de chronomètres (comptant à rebours), visibles de tous sur un moniteur et permettant
    au bridgeur d'un seul coup d'œil de contrôler le temps résiduel de la série de donnes en cours.

    Timing:
    Synonyme de minutage de la donne par le déclarant.

    Tirer:
    Attaquer par une carte Maîtresse en vue souvent de prévenir le blocage ou de préparer une coupe.
    ou encore: Le déclarant a tiré trois tours d'atout.

    Tirer en Tête:
    Attaquer par ses cartes maîtresses dans l'espoir de faire tomber les Honneurs plutôt que d'avoir recours
    à une impasse.

    Top:
    Marque: Réaliser un Top sur une donne dans un tournoi par paires, c'est réaliser le meilleur score
    ceux des joueurs de sa ligne, sans qu'auncune autre paire ait réalisé le même score.

    Topage:
    Substantif franglais désignant l'action de toper. Le principe du topage est simple: Il est pris un score
    donné, réalisé par une équipe, l'on compte 2 points par équipe faisant un moins bon score,
    et 1 point par équipe faisant un score égal, et l'on additionne le tout pour obtenir le résultat
    de cette donne. Il faut faire cela, pour chaque équipe, et pour chaque donne. Heureusement,
    ces pratiques sont - presque - tombées en désuétude avec l'arrivée des micros & logiciels.

    Toper:
    Verbe franglais dont la sémantique est celle du calcul (manuel) des résultats d'un TPP à partir de la
    marque des fiches ambulantes (voir: topage)

    Top of nothing:
    Signalisation d'une grosse carte qui ne soit pas un Honneur. Une attaque en
    Top of nothing, signifie à son partenaire qu'il n'y a rien à espérer dans cette couleur.

    Tour:
    Deux significations:
    - Dans un tournoi, un tour représente une occurrence de série de couples de paires s'affrontant au travers
    d'un certain nombre de donnes:
    Ex1: Le club organise un Mitchel de 7 tables complètes de 6 tours de 4 donnes
    Le tour dispose d'une connotation ordinale:
    Ex2: Au 2ème tour NS2 affronte EO1 avec les donnes 9 à 12...
    - Jeu de la carte: Fait d'attaquer (quelquefois itérativement) une couleur: " Le Déclarant a attaqué
    après avoir fait 3 tours d'Atout "

    Tournoi:
    Partie de Bridge organisée selon certaines normes (par opposition aux parties libres), dont le principe
    général consiste à jouer le plus grand nombre de donnes et d'affronter le maximum de paires dans
    un cadre horaire ne dépassant pas 3H30. Un tournoi se définit par sa vocation: Tournoi de
    Régularité, Tournoi Simultané, tournoi festif, tournoi caritatif, Festival, Compétition. Il se définit aussi
    par son organisation: Match par 4, Patton Suisse, Patton Américain, TPP, Individuel, Howell, Mitchel,
    Hitier, Ghana, Individuel, Duplicate, Multiduplicate.

    Tournois Caritatifs:
    Tournois (en général par paires) dont les frais de participation sont reversés au profit d'une œuvre caritative.
    Classements et allocations de PE sont identiques aux Tournois de Régularité.

    Tournoi de Régulatirté:
    Tournoi organisé régulièrement par un Club en général à fréquence déterminée, à date fixe. Il se termine
    par l'affichage de Résultats et d'un classement issu de ceux-ci. Les donnes sont généralement
    distribuées aléatoirement en début de séance. C'est généralement un tournoi par paires. En fonction
    du classement de la paire, des PE (Points d'Expert) sont attribués à chaque bridgeur de la paire.
    Ces PE peuvent entrer en compte dans le futur Classement National du bridgeur y ayant participé.
    Les Résultats sont publiés sur le site de la FFB (Fédération Française de Bridge). Pour ce dernier point,
    pour gagner du temps (rechercher le Club), il vaut mieux se munir de code du Club pour accéder
    directement à l'info.

    Tournoi Simultané:
    Idem au tournoi de Régularité, sauf que cette-fois-ci, les donnes ne sont pas distribuées aléatoirement.
    Ce sont des donnes déterminées qui seront jouées simultanément (en général dans de multiples clubs
    du territoire national). Il en résulte que le comparatif des résultats se fait à une bien plus large échelle
    que celle des Tournois de Régularité. Comme pour les TR, les résultats sont publiés sur le site de la FFB.

    Tournoi Court:
    Tournoi spécifique dont la durée est ramenée à 2H15.

    TPP:
    Tournoi Par Paires. Ce sont ni des Individuels, ni des Matches par 4

    Transfert:
    Enchère: Permet conventionnellement d'annoncer une couleur convenue pour que le déclarant puisse
    jouer la bonne couleur dans la main forte. Exemple: ouverture de 1SA, Répondant: 2 (Stayman),
    l'ouvreur annonce: 2SA (j'ai 2 Majeures 4èmes). Répondant: Trèfles : Transfert pour les Cœurs
    Carreau pour les Piques. pour les


    Transfert Jacoby:
    A l'image des dialectes, il y a des "variations", comme en français,
    partisans du "Néanmoins" et leurs opposants viscéraux: les adeptes du "Toutefois". Ici,
    Transfert Jacoby est un terme utilisé pour désigner un Texas. Le terme Texas est par ailleurs
    largement le plus usité. Cependant, si vous allez sur BBO, et que vous parlez de Texas, ou que
    vous le faites figurer sur votre fiche de bidding's conventions vous susciterez l'incompréhension.
    Nota: Ceux qui en France, utilisent le terme Transfert Jacoby (pour désigner le Texas), utilisent
    aussi le terme Transfert Texas pour un Texas au niveau de 4 (certitude de Manche, et aussi,
    certitude qu'il n'y a pas de chelem).

    Traverser:
    S'utilise lorsque le flanc a découvert une couleur longue et exploitable, non suffisamment tenue
    par les adversaires dans un contrat à Sans-Atout.

    Troisième Couleur Forcing:
    Se fait après une ouverture mineure et une Réponse Majeure. Si l'ouvreur
    répète sa couleur, et que le répondant annonce une couleur juste au dessus de celle répétée,
    il y a alors 3ème Couleur Forcing (à 11H mini du répondant).
    Objectif: a) Rallonger la Majeure du Répondant,
    b) demander une tenue dans les couleurs non nommées (pour jouer éventuellement à SA)
    2 priorités de l'ouvreur:
    1°) soutenir à 3 cartes dans la Majeure du Répondant
    2°) annoncer SA avec des tenues dans les couleurs non nommées.

    Trophée de France:
    Compétition se déroulant pratiquement dans les mêmes conditions que la Coupe de France mais avec
    une particularité de marque: Celle-ci inclut le calcul d'un handicap des équipes en lice.

    (se) Trouver:
    Se dit de la défense lorsqu'elle a trouvé (surtout à SA) une couleur à exploiter, ou une séquence d'honneurs
    à réaliser.

    Truscott:
    Enchère: Ouverture de votre partenaire, le joueur N°2 Contre, Que dire ? Pour en savoir +: Trus

    UB (Université du Bridge):
    Organisme de la FFB, gardienne du temple de la référence SEF (comme l'Académie pour la Langue), elle
    a en charge la formation et la certification des Arbitres. Charge qu'elle peut déléguer aux Comités pour
    ce qui concerne les Arbitres de Club. De même, elle forme et certifie les Enseignants de Bridge.

    Un sur Un: One over One:
    Type d'enchère où le répondant à l'ouvreur émet une enchère en changeant de couleur
    mais en demeurant au palier de 1: Exemple: 1 , Passe, 1correspond à cette description.

    Unicolore:
    Désigne une main d'au moins 6 cartes dans une couleur, sans qu'une autre couleur
    n'ait plus de trois cartes (sans quoi ce serait une main bicolore).

    Uppercut:
    Terme désignant une promotion d'atout en flanc. Se réalise avec la complicité de son partenaire en
    flanc, lorsque le partenaire coupe une couleur, obligeant le déclarant à surcouper en s'appauvrissant
    en Honneur d'Atout et en promouvant un Honneur d'atout du flanc. En savoir +: Uppercut.

    Vert:
    Synonyme de : non-vulnérable. Voir Vulnérabilité.

    Vulnérabilité:
    En partie libre, la paire ayant déjà gagné une manche est vulnérable (rouge), celle qui n'en n'a
    pas encore gagnée est non-vulnérable (vert). En tournoi, la vulnérabilité change à chaque donne.
    L'on peut être: "tous rouges", "tous verts" ou "vert contre rouge". La Vulnérabilité voit grossir (en cas
    de réussite du contrat) les primes de manche et de chelem, mais aussi aggraver le score en cas de chute,
    et plus gravement encore si le contrat a été contré. La vulnérabilité devient alors un enjeu fort des
    enchères compétitives.

    Walsh :
    Convention d'enchères. Sur une ouverture de 1 le répondant doit privilégier une réponse en
    Majeure 4ème à l'annonce de 1 au moins 4ème.
    La Réponse de 1 étant réservée aux cas suivants:
    - avec toutes les mains forcing de manche
    - avec 10-11H et des distri: 5 4M31 ou 5 4M22
    - avec des mains faibles de 5-9 et une disparité trop importante entre les et la M

    WDP:
    Acronyme utilisé sur BBO: Well done Partnair = bien joué partenaire!

    X (en majuscule):
    Ce caractère: X est quelquefois utilisé dans la littérature bridgesque pour désigner la carte: 10. Il est
    aussi utilisé pour désigner la déclaration contre: X. Il est enfin utilisé en étude de fréquence de
    donnes pour désigner le nombre 10 : X111 désignera une main unicolore de 10 cartes et 3 singletons
    (de même: Z=11, D=12, T=13).

    x (en minuscule):
    Ce caractère est utilisé dans la littérature bridgesque pour désigner des cartes basses dont
    la hauteur n'a aucune importance dans les enchères ou dans le jeu de la carte. On écrira ainsi RDXxx
    plutôt que d'écrire RD1072

    Zone:
    Evaluation des mains: Il est commode d'identifier les mains par leur Zone d'appartenance.
    Il est défini trois Zones: Zone 2: (15-17), Zone 1: plus faible que Zone 2, Zone 3 + fort que Zone 2.

    Zoner une main:
    Evaluation des mains: Déterminer, faire connaître son appartenance à une des trois zones de sa main..
    [§ 500]

     

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