• Glossaire N-Q

    Naturelle:
    Enchère naturelle: au bridge, n'est point l'antinomie de surnaturelle, mais de conventionnelle ou artificielle.
    Une ouverture de 1P est naturelle: elle annonce une valeur d'ouverture et un Pique cinquième.
    Une ouverture de 2T ne signifie nullement un intérêt particulier pour les Trèfles, c'est une enchère
    conventionnelle ou artificielle.

    NS:
    Orientation Nord-Sud. Par abus de langage, on dira aussi "La paire NS" pour désigner :
    "La paire orientée Nord-Sud"

    NT:
    Sigle anglais signifiant: No Trump = Sans Atout. NT est l'équivalent de : SA. Signalé ici, parce que
    nombre de biddings comportent des cartes NT en lieu et place de SA... Voyez, je suis obligé de faire
    référence à l'Anglais à cause des boites à enchères ! (Je n'aime pas mélanger des mots Anglais
    dans le Français, je trouve sinon que c'est destroy...)

    Oklahoma:
    Convention: Si le répondant a 13/15 DH et est fitté avec 4 / , avec 16/17DH de l'ouvreur, la ligne
    est en zone de chelem. Mais après blackwood, il n'est pas exclu que "5" chute ! Donc la convention
    stipule que sur une ouverture Majeure, avec 13 à 15DH et 4 cartes dans la couleur d'ouverture,
    on répondra: 4 avec 1 As; 4 avec 2As; 4 / sans As (antinomique donc du splinter).

    Open:
    Compétition dans laquelle les bridgeurs peuvent être des deux sexes, sans contraintes liées au sexe pour
    la composition des équipes.

    Organisation de tournois ou d'épreuves:
    Voir d'abord: Tournoi. L'organisation d'épreuves dépend du niveau de contraintes pesant sur celle-ci.
    S'il s'agit d'un simultané ou d'une compétition l'organisationnel dépendra des règlements en cours.
    Pour le reste, il dépendra de la finalité recherchée: Match Par 4 ? Patton ?Mixte ? Individuel ? TPP ?
    L'organisation définira alors: le type de rotation des paires-étuis, le nombre d'étuis par tour ainsi
    que l'information afférente attendue par les compétiteurs pour cette organisation:
    - Nombre de tables ? complètes ou incomplètes ?
    - Y a-t-il un Relais ? Après la table N°...
    - La modalité de rotation (NS restent en place, et EO tournent, ou chaque paire bouge selon fiche Howell)
    - La modalité de transfert d'étuis
    - Le nombre de tours de l'épreuve.
    - Le N° de table où débute le premier tour de l'épreuve.

    Orientation:
    Ensemble des positions d'une même ligne. Il y a 2 orientations: NS (Nord-Sud) et EO (Est-Ouest)

    Ouverture:
    Première enchère d'une donne. L'ouverture nécessite un certain nombre de conditions qui peuvent être associées:
    - dans la force de son jeu (de barrage, au niveau de 2 Majeure faible, 2 Fort Indéterminé, 2K forcing de manche...)
    - dans la structure de son jeu (majeure cinquième ? Longueur de 6, longueur de 7...).
    - dans la distribution des couleurs de son jeu (jeu régulier, jeu bicolore...)

    Ouvreur:
    Est le premier joueur qui en phase d'enchères, formule une annonce autre que:  Passe.

    Pacaud:
    Enchère: l'adversaire ouvre de 1SA.
    1°) Mon partenaire X signifie qu'il a soit les soit les Majeures. Mon rôle, si le répondant se tait
    est d'annoncer: 2 en relais. Si c'était bien les , mon partenaire se taira, sinon il
    reparlera: à 2 pour annoncer qu'il a 5 et 4 ;
    à 2 pour annoncer qu'il a 5 et 4 ;
    à 2 pour annoncer qu'il est 5/5 Majeur Faible
    2°) Toute autre couleur annoncée par mon partenaire est Texas (sauf 2 )
    3°) 2 de mon partenaire acte une très belle main dans cette couleur.

    Pair-Impair:
    Signalisation: En fournissant, ou en se défaussant, permet de signaler à son partenaire
    la parité du nombre de cartes détenues, ou du nombre de cartes du résidu. La technique consiste
    à fournir des cartes en ordre croissant si le nombre de cartes détenues est impair (resp. décrois/pair)

    Palier:
    Niveau d'une enchère: 1 est une enchère au palier de 1; 2 en est une au palier de 2...
    En y ajoutant 6, il désigne le nombre de levées à réaliser dans le contrat déclaré.

    Palier inutile:
    Palier qui n'apporte aucune bonification de Marque par rapport au contrat d'un niveau inférieur.
    exemple: 4 , 3

    Par:
    Comme au Golf, le Par est le contrat optimum et raisonnable qui doit être demandé et réalisé (ou
    chuté si l'on a été en barrage ou en compétitif). Rien n'interdit de faire mieux que le Par...

    Par 2, ou Par paire, ou x 2, ou/2:
    Se dit de compétitions ou de matches où chaque équipe est composée d'une paire. On distingue :
    - les Open x 2 (sans considération de sexe)
    - les Mixte x 2 où chaque équipe est constituée d'une femme (jouant en Sud ou en Ouest), et d'un
    homme (en N ou E).

    Par 4, ou par quatre, ou quadrette, ou x 4, ou /4:
    Idem que précédemment, mais ici l'équipe est constituée de 4 bridgeurs, formée en deux paires.
    L'affrontement de deux équipes fera rencontrer les deux (quelquefois chaque) paires d'une
    équipe par les deux (ou chaque) paires de l'autre équipe, sur les mêmes donnes, mais pas
    dans la même ligne (NS ou EO). Ainsi, pour la série de donnes du match, chaque équipe
    aura joué chaque donne tant en Nord-Sud (par une paire) qu'en Est-Ouest (par l'autre paire).
    Bien entendu, dans le cas de quadrettes mixte, chaque paire doit être mixte...

    Parapluie:
    "c'est "parapluie" est une expression synonyme de "se faire arroser" (cf: arroser)

    Parler:
    Verbe signifiant que l'on produit une enchère. On dira aussi: "Partenaire, vous n'avez pas parlé à ?"
    Reproche signifiant que nous avions un contrat dans cette couleur, ou des tenues
    ou longueur utiles pour jouer les SA.

    Partage:
    Factualité de la probabilité distributionnelle adverse pour une couleur déterminée.
    Le déclarant mise sur un partage des 3-2.

    Partenaires:
    Le bridge se joue à la table, par paires. Même en match par 4, ce sont deux paires d'une même équipe
    qui s'affrontent à deux tables différentes dans des orientations différentes contre deux paires d'une
    autre équipe. A la table, les deux membres d'une même paire sont des partenaires.

    Parties Libres:
    Jeu de bridge ne rentrant pas dans le cadre de Tournois de Régularité, de festivals ou de
    compétition. Les Parties libres sont le terrain de prédilection du Bridge de Salon... Les Résultats
    de chaque donne/manche/match n'en sont pas moins comptabilisés, mais selon un processus un
    peu différent de ceux des tournois de régularité: Voir: la Marque Robre.

    Partiel:
    Se dit d'un contrat ou d'un score relatif à un contrat inférieur à la manche.

    Passe:
    Le Passe est une annonce qui spécifie que le Bridgeur, à ce tour-ci, ne souhaite pas formuler une
    enchère. La fin des enchères a lieu après que 3 Passe successifs aient été exhibés.

    Passoire:
    Autre nom donnée à une couleur percée (voir couleur percée)

    Patton:
    Formule de jeu par 4 initiée par le Général Américain du même nom (qui était bridgeur)
    Pour comprendre, on se réfèrera aux items: Points de victoire et pourcentage de résultats.
    Chaque formule a sa logique privilégiée:
    - l'attachement aux meilleurs résultats pour la notation par paires
    - l'attachement au cumul des écarts pour la notation IMP/PV par 4
    L'idée de Patton est celle d'un mixage des deux (une moyenne) des deux scores calculés.
    A ce calcul de résultats qui demeure une constante, il rajoute un mode de rotation des équipes
    du tournoi ou du festival. Ce mode est ensuite décliné selon les principes de classement de
    chaque équipe (en fonction des indices de valeur, ou des résultats obtenus aux premiers tours).
    On parlera ainsi de Patton américain, ou de Patton Suisse

    PEF:
    Petites - Extrèmes - Fortes: Intervention conventionnelle bicolore. Quelle que soit l'ouverture:
    2SA annonce les deux couleurs les moins chères (une fois déduite la couleur d'ouverture, bien sûr)
    3 annonce les deux extrêmes, et 3 annonce les plus fortes.

    Pénalité:
    Sanction prise par l'Arbitre. Elle vise la plupart du temps à réparer un préjudice subi par le camp non-
    Fautif. Elle s'exprime sous différentes formes selon les situations ou les matches: Points ou %,
    les Marques ajustées procèdent de cette démarche, de même que les levées de transfert (renonce).
    Pénalités d'attaque:
    Lorsqu'un joueur a retiré sa déclaration, et que finalement, il joue en flanc, il peut être soumis à des
    pénalités d'attaque: Des contraintes peuvent être imposées par l'Arbitre sur la couleur d'Attaque
    du camp fautif.

    Perdante:
    Outre qualificatif désignant une bridgeuse se plaçant rarement en situation de gagner, désigne aussi
    une levée sur laquelle d'emblée, l'on ne peut fonder aucun espoir de la réaliser. Le compte des
    perdantes se réalise en deux phases du jeu (voir DDP):
    - en phase enchères pendant l'évaluation des mains et de celle de son camp.
    - au moment de l'élaboration de son Plan de jeu

    Perdante sur perdante...:
    Adage Bridge: " Perdante sur perdante, pas on se plante".

    Petit:
    Désigne une carte dans deux acception différentes:
    - soit de manière générique pour désigner une carte du mort en voulant parler de la plus petite des
    cartes de la couleur désignée (un petit peut être un 9...)
    - soit en signalisation: en dessous du 6, c'est un "petit" qui donne un signal conventionnel à son
    parteanaire

    Petit prometteur:
    Signalisation: Souvent dans une relance du joueur N°2: la relance par une petite carte,
    promet un gros honneur.

    Ping-pong:
    Enchère conventionnelle alternative au Roudi dans le cas d'un rebid à 1SA de l'ouvreur. Dans le Roudi,
    c'est l'ouvreur qui se décrit. Dans le Ping-Pong, c'est le répondant. En savoir +: Ping-Pong.

    PJF:
    Abréviation souvent utilisée en Arbitrage, désignant le Partenaire du Joueur Fautif.

    Plafond:
    Ici aussi, le terme connaît deux sens:
    - Celui de la notion de limite supérieure: "Je suis au plafond de mon enchère"
    - Dans la généalogie du bridge moderne, le bridge plafond (descendant lui-même du whist) fait
    figure d'ancêtre. Les contrats devaient être réalisés exactement à hauteur de ce qui était demandé..

    Plancher:
    Etre au plancher d'une enchère c'est être au minimum de la plage de points impartie pour
    cette enchère.

    Plan de jeu:
    élaboré en général après que l'entame ait été déposé sur la table, et que le mort se soit
    étalé. Le déclarant établit alors sa stratégie pour pouvoir remplir le contrat. En cours de partie,
    compte tenu de la distribution révélée, et du placement des honneurs supposé, le déclarant peut
    être amené à revoir son plan de jeu. Le flanc en fait de même.

    Pleine:
    Dans une ligne de jeu, une couleur pleine est une couleur ne disposant pas de perdante.

    Plonger:
    Il s'agit là du contraire de "Duquer". Il s'agit au jeu de la carte de se précipiter de prendre avec une carte maîtresse et donc d'emporter la levée, soit pour "switcher" dans une autre couleur soit de renvoyer dans cette même couleur, soit de sauver cet Honneur par peur d'une coupe adverse dans cette couleur

    Points de Bonification:
    Points ayant la couleur des Points d'Expert, et se totalisant en tant que tels dans le total des PE
    contribuant au classement des joueurs (hors 1ère Série et 2ème Série Promotion). Ces points sont
    attribués par la FFB aux équipes qui obtiennent en TPP, un résultat au dessus que ce que le
    le classement de l'équipe ne pouvait laisser prévoir d'espérer.

    Points de Distribution (Point D):
    Lorsqu'un fit est trouvé, chaque joueur réévalue sa main en y ajoutant des
    points de distribution: Doubleton: +1, Singleton: +2, Chicane: +3, Honneur sec: -1, Aout 9ème: +2

    Points d'Expert (PE):
    L'attribution de Points d'Expert (PE) par la FFB permet un classement des Bridgeurs
    dont le niveau se situe dans la gamme s'étalant de la 4ème Série à la 2ème Série .
    Pour plus d'infos, cliquer ci après: Points d'Expert Classement.

    Points d'Honneurs (H ou Points H):
    Servent à évaluer une main par l'affectation d'une valeur à chacun des honneurs:
    A: 4, R:3, D:2, V:1. Bien qu'étant un Honneur, le 10 ne se voit pas affecter de points
    d'honneurs. Cependant, dans les mains à SA, s'il y en a plusieurs, ou qu'il fait partie
    d'une séquence, il peut gratifier la main de bonifications. En savoir +: éval mains
    On utilisera la lettre H. On parlera d'une main de 15H (pour une main de 15 points
    d'Honneurs)

    Points IMP:
    (International Match Play) En match par 4 les Marques de donnes sont converties en points IMP.
    Des abaques disponibles dans les Clubs permettent d'opérer cette conversion: On additionne
    pour chaque équipe et pour chaque donne, les marques obtenues, et on les convertit en IMP.
    Ces derniers sont ensuite sommés pour chaque équipe. La fourchette résultats Total IMP pour
    les deux équipes qui se sont affrontées est alors convertie en Points de Victoire qui sera
    utilisée pour le Classement.

    Point de Longueur:
    Evaluation des mains: 1 Point rajouté aux Points H, s'il y a 1 longueur au moins cinquième.

    Points de Performance (PP):
    L'attribution de Points de Performance (PP) par la FFB permet un classement de
    Bridgeurs de Première Série (et de ceux en voie de le devenir: 2ème Série Pique).
    Pour plus d'infos cliquer ci-après: Points de Performance Classement.

    Points S:
    Points de Soutien. Points réévalués lorsque le fit est trouvé:
    Points S = Points d'Honneur + Points de Distribution.

    Points de Victoire (PV):
    En Match par 4, après que les deux équipes adverses aient établi leur score en points IMP, celui-ci
    est converti en points de victoire pour pondérer la portée du résultat par le nombre de
    donnes jouées: Obtenir un résultat de 25-6 avec 8 donnes n'a pas la même portée
    qu'un même résultat obtenu avec 28 donnes... Les points IMP convertis en Points de
    Victoire par abaques par Nombre de donnes exhiberont des résultats variant de (0-20 à
    20-0) et détermineront un classement. Le Classement en Match par 4 s'apparente donc
    au Classement pour concourir au "maillot Jaune" du Tour de France (on ne regarde pas
    la moyenne des victoires, mais on cumule les écarts sur chaque donne/étape); ou
    encore aux compétitions en "Stroke Play" du golf où une performance
    (resp . Contre-performance) est cumulée sur tout le parcours.

    Poker:
    Au bridge: "Jouer poker" c'est jouer uniquement sur des hypothèses étayées par aucun indice tendant
    à accréditer leurs fondements.

    Polonais:
    Enchère: Ouverture de 2 Majeur Polonais. Complétant la panoplie du 2 Multi, le Polonais
    procède d'une ouverture de barrage en 2 Majeur faible dans une main bicolore. Cf: Polonais

    Positions:
    A une table, S (Sud), O (Ouest, ou W comme West), N (Nord), S (Sud). Il n'y a pas de
    contrainte particulière au positionnement de joueurs à une table de Bridge, sauf que:
    - en principe, pendant un TPP, un individu doit rester toujours sur le même Position,
    pas nécessairement à la même table.
    - en compétitions mixtes les femmes doivent être en Sud et en Est.

    Pourcentage de résultat:
    A un Tournoi de Régularité, un Festival ou une compétition: Le calcul du
    pourcentage s'opère en fonction du nombre de participants, et des résultats de chaque équipe.
    Pour plus d'infos sur le calcul du pourcentage de Résultat cliquez ci-après: Pourcentage de Résultat.
    Le pourcentage est en général utilisé pour classer les équipes d'un tournoi par paires, où le but de
    chaque équipe est de marquer le meilleur score que les autres et où le classement cherchera à
    gratifier la moyenne des classement obtenus pour chaque donne.
    Un Tel classement s'apparenterait à celui du classement en "maillot vert" du Tour de France, ou
    en une compétition "Stableford" de golf.
    Pour un classement de type "maillot jaune", il faut aller plutôt voir du côté des matches par 4; ou encore
    des matches par paires, mais dont la marque est en IMP (Multiduplicate). L'on a alors  un type de
    tournoi ou de compétition qui au plan de la marque s'apparente au "stroke play" du Golf.

    Pousser les cartes:
    Un contrat est qualifié de tel lorsqu' il ne nécessite pas un plan de jeu sophistiqué
    pour le réaliser. "Vous vous êtes arrêté à la manche, alors qu'il y a un chelem à pousser les cartes"

    Probabilité distributionnelle du Résidu adverse:
    Sans connaître par cœur les % de probabilités, il est intéressant d'avoir une idée de la probable
    répartition des résidus adverses:


    Prolonger le barrage:
    Soutenir son partenaire dans une couleur de barrage annoncée. Manœuvre rendant
    plus difficile l'expression de son adversaire immédiat de gauche.

    Promotion:
    Significations contextuelles variées au bridge:
    - Promotion d'Atout voir: Uppercut, Double Uppercut, Knock-Out, Swing
    - Classement: Sous-Série placée dans la Série d'appartenance au dessus de la Sous-Série
    - Compétitions: Epreuves concernant des joueurs au plus classés 3ème Série

    Psychique:
    Une enchère est déclarée telle si elle ment ou exagère fortement et volontairement sa force
    ses tenues ou sa longueur. Dans certaines compétitions (comme en France en Promotion), les
    enchères psychiques sont interdites, du moins si elles participent d'une entente préalable
    avec son partenaire.

    Punitif:
    un X (contre) s'il n'est pas d'appel est punitif (il a pur but d'aggraver la marque des adversaires).
    Le XX (sur-contre) est aussi punitif.

    Puppet:
    (ou Puppet Stayman) Convention d'enchères bâtie autour de l'ouverture de 2SA (ou 2 /2SA)
    ce dernier, pouvant se déclarer, même avec une Majeure cinquième. Le répondant donne 3 (sauf
    s'il est 5 et 4 auquel cas il répond 3SA). Donc, sur 3 , le déclarant rebidera:
    - 3 / avec 5 cartes. Le répondant donne la manche à la couleur en agréant le fit, ou revient à 3SA
    - 3 avec 1 ou 2 Majeures 4ème. Le Répondant fitte La Majeure en citant l'autre,
    répond 4 si les 2, ou 3SA si pas de fit.
    - 3SA si aucune Majeure ni 5ème ni 4ème.

    Quantième:
    Second (ou deuxième), troisième, quatrième, cinquième etc... (s'utilise aussi au pluriel: RD quatrièmes)
    signifient tout simplement le nombre de cartes que la main détient dans une couleur donnée.
    L'on dira ainsi que telle couleur est cinquième, si la main détient cinq cartes dans cette couleur.
    L'on dit aussi que la couleur est "cinquième, commandée par le valet" si l'on a cinq cartes dans cette
    couleur, et que le Valet est la plus forte. (L'on fait quelquefois abstraction du terme "commandée",
    l'expression devient: "cinquième par le Valet", expression sémantiquement équivalente).

    Quantitatif:
    Terme utilisé au cours d'enchères, ne signifiant rien d'autre que la force de sa main.
    Exemple: Sur une ouverture de 1SA, si le répondant sort le carton: 4SA, cette enchère est
    réputée être quantitative et afficher une hauteur de 16H minimum. (à ne pas prendre pour un Blackwood)

    Quatrième Couleur Forcing:
    Dans la phase d'enchères, signifie qu'il n'est pas encore temps de conclurele contrat. Il s'agit dans
    une séquence d'enchères sans intervention adverse, de nommer successivement 4 couleurs différentes.
    L'exhibition de cette quatrième couleur annonce:
    - soit un bicolore du répondant
    - soit demande à son partenaire une tenue dans cette couleur exhibée pour jouer un contrat à SA

    Quatrième meilleure:
    Il s'agit d'une convention d' Entame dans un contrat à Sans-Atout. En principe,
    dans une couleur au moins quatrième commandée par un Honneur. Il s'agit d'entamer dans cette
    couleur par la quatrième carte la plus forte. Effets induits: Règle des 7, Règle des 11.

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