• INFO CLUBS du 23 février 2017

    Vous avez reçu la facture des tournois de janvier avec la comptabilisation des joueurs à 2€ de ce mois.

    Ci-dessous la notice d’application :

    Facturation des 2 €uros

    En raison du délai d’homologation de 8 jours après la date de remontée sur Internet des simultanés (il n’y a plus de délai pour les tournois de régularité), la facturation d’un mois est effectuée entre le 12 et le 17 du mois suivant : par exemple la facturation du mois d’avril sera réalisée à partir du 12 mai, celle de mai sera réalisée entre le 12 et le 17 juin, etc…

    Méthode d’application : 2 catégories

    - Joueurs non licenciés au jour de la réalisation de la facturation : le fichier de référence est la base de gestion informatique de la FFB : www.ffbridge.fr

    - Joueurs remontés sur Internet sans numéro de licence => 00000000 sur Internet (joueur inconnu)

     

    Nous comptabilisons ces joueurs (sans les facturer) à partir des tournois de régularité et des simultanés datés du 1er janvier. Seul l’affichage des résultats sur Internet vous permet de vérifier le nombre de joueurs à 2 €uros qui seront comptabilisés.

    Lors de la facturation de juin (dernière de la saison, vers le 18 juillet), nous facturerons l’ensemble des joueurs à 2 €uros depuis janvier après avoir déduit une franchise de 5 joueurs pour 1000 joueurs ayant participé sur l’ensemble de la saison.

    Outils informatiques

    Le logiciel FFBClubNet permet aux clubs de voir directement à la saisie de chaque tournoi si un joueur est licencié ou non. Pour cela le fichier joueur du logiciel FFBClubNet doit être mis à jour régulièrement à partir de la fonction automatique de mise à jour des joueurs licenciés (dans les utilitaires).

     

    è Saisie des noms du tournoi dans FFBClubNet : joueurs indiqués en vert marron ou en rouge

    Les joueurs affichés « joueur inconnu » sur Internet sont dus à l’arbitre qui ne saisit pas de numéro de licence ou qu’il choisit dans sa liste de joueur un joueur avec le numéro de licence 00000000 (même si ce joueur a un numéro de licence validé ou non pour la saison en cours).

    Il a été mis en place la possibilité de saisir un numéro 88888882 pour l’arbitre qui ne veut pas indiquer son numéro de licence pour éviter les 2 €uros.

    Vous pouvez voir sur le nouveau site FFB le détail des joueurs à 2€ pour un mois facturé par :

    Sur l’espace métier, menu « entité », onglet « Facturation ».

     

    Contraintes liées à la facturation

    Nous indiquons sur chaque facture un compteur mensuel du nombre de joueurs à 2 €uros. Les clubs ont la possibilité de rectifier les erreurs après l’affichage sur Internet avant le 12 du mois suivant. Il est nécessaire de rappeler que la franchise des 5 pour 1000 a été mise en place pour compenser les erreurs non rectifiées. Les autres erreurs ne seront pas rectifiées après la réalisation de la facturation, sachant que les corrections liées aux points d’expert seront faites comme d’habitude.

    Rappel : La comptabilisation des 2 €uros commence avec les tournois du 1er janvier qui ne seront facturés qu’à partir du 12 février. Il est ainsi facile de corriger les erreurs des tournois du 1er janvier au 31 janvier avant le 12 février, date de facturation des tournois de janvier. Passée cette date, on peut considérer que les clubs ne peuvent pas ignorer les 2 €uros facturés.
    Pour cette raison
    il ne sera fait aucun avoir des 2 €uros facturés.

    Bien sûr, vous pouvez nous envoyer des rectifications de numéro de licence afin que les joueurs aient leurs points.

     

    Remarque :

    Pour tout renseignement, contacter le service assistance :
    - par email à : assistance@ffbridge.net

    - par tél. : 01 55 57 38 13

     


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  •                                                Assemblée Générale du 16/06/2017

     

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    Présents : 21/38 membres. Séance ouverte à 19H35

     

    Rapport Moral et Financier du Président :

     

    Effectifs licenciés :  Nous n’attachons pas une importance capitale des fluctuations dues à des migrations d’un Club à l’autre en fonction des opportunités individuelles des INTERCLUBS.

    Néanmoins, la tendance pour notre club est haussière : Il y a 4 ans nous étions moins d’une dizaine ; 19 en 2015-2016, 24 en 2016-2017 et 27 cette année. Tout cela en licenciés chez nous, auxquels il faut rajouter 16 membres de notre Club qui ont pris leur licence ailleurs. Nos 3 licences d'appel seront reconduites et leurs classements à venir s'étalent  de 3K (à mois de 1 an de bridge) à 4P, coup de chapeau à elles !

     

    Fréquentation des Tournois : La statistique qui porte sur 11 mois donne : 47 tournois joués et 932 bridgeurs-tournoi soit une moyenne de 19,83 soient pratiquement 5 tables pleines en moyenne (avec un + pour ces derniers mois).

    La météo ayant été clémente cet hiver, il n’a pas été organisé de tournoi le samedi, ou plutôt, le seul qu’il aurait été possible de faire s’en en fait, déroulé un dimanche.

     

    Compétitions :  73 inscriptions aux compétitions dans 18 paires ou équipes différentes. En moyenne, chaque licencié au Club s’est inscrit à 2,7 compétitions. 
    En contrepoint, le mode d’inscription dans notre club est chronophage. Il a fait déjà l’objet d’une alerte au cours de l’AG 2016. Il ne peut  être prorogé en l’état.

     

    Informations-Communications : Pratiquement toute l’information tant institutionnelle que courante est contenue dans le Cahier d’information Générales (appelé Cahier Rouge). Avec une partie stable [statuts, Charte du Club, CR Réunions etc…] qui est sous blister, et une partie « volante » en début pour l’info courante : Info Comité, caritatifs, stages, festivals etc…

    Le Cahier rouge est présent sur la table à chaque tournoi, et est consultable par chaque membre du Club.
    Pour tenter de combler l’absence de tableau d’affichage dans notre Club, il y a le cahier rouge
    mais aussi l’élaboration d’un site il y a bientôt 4 ans : « Bridgeurs de Limoges ». Site Gratuit,
    sans publicité dans ses pages, mais non plus l’on n’a pas fait de publicité sur le site. Le site a connu depuis 1 an et demi une hausse sensible de la fréquentation : En Janvier 2016 il y avait près de 4000 connexions depuis sa création (en juillet 2013). En 1 an et demi, nous sommes passés de 4000 à 21 000 connexions et  68 000 pages consultées. En consultations moyennes quotidiennes 7J/7 we inclus, 365/365 yc vac, trêve confiseurs etc ; avec en moyenne actuelle de 35 consultations/jour, l’on excède les besoins propres du Club ! Il serait regrettable que le Club n’utilise pas les instruments faits pour lui, alors qu’ils sont utilisés par d’autres. Soit, mais qu’il ne soit pas argué d’un manque de comm. Il faut avoir un minimum de pro-activité..

     

    Coupe de la Haute Vienne 2017 : Une compétition née de notre Club ; une compétition dont nous avons eu des échos chaleureusement favorables de la part de ceux qui y ont participé.
    La fierté des Organisateurs c’est qu’il ait pu s’y inscrire une bonne dizaine de débutants encore peu aguerris à la table et pour lesquels la CHV2017 constituait la première compétition. Le budget CHV2017 (comptablement budget annexe de notre Club) est très légèrement excédentaire malgré une baisse de la participation individuelle demandée cette année à 20€ au lieu de 25€ l’an dernier. [pour 1 Pti dej avec Croissants, 1 repas chaud le midi,1 buffet le soir, 2 apéros (midi et soir), et open bar gratuit toute la journée]
    L’an dernier, une redistribution des excédents de trésorerie avait été faite en direction de chaque Club participant au prorata du Nb d’équipes engagées. Cette année-ci, compte tenu de la modicité de l’excédent, il est proposé de geler cet excédent pour l’année prochaine.

     

    Rapport financier :  Résultat positif cette année à 335.49€ s’ajoutant aux résultats des précédentes années de 2 578,24€ soit 2 913,73€. Il est donné lecture du Rapport de notre vérificateur aux comptes qui recommande à l’Assemblée d’approuver lesdits comptes (CF : rapport joint en Annexe). Pour ceux qui s’yn intéressent : La compta club est par ailleurs en Ligne /Bridgeurs de Limoges : Espace du Club : boutons Régulation/Gestion Club/Compta au fil de l’eau.

     

    Vote sur l’approbation du rapport Moral et Financier :
    Le rapport Moral et Financier est approuvé à l’unanimité des membres (aucune abstention)

     

    Projet année à venir :

    • Questions budgétaires : même trame que l’année écoulée : un fonctionnement de 2000€ et un budget Annexe CHV de 1800€
    • Questions Inscription aux Compétitions : Une inscription ne pourra avoir lieu s’il n’est pas remis au Président du Club :
      1°) Une feuille avec les compétiteurs et leur N° de licence
                              2°) La désignation d’un Capitaine avec un N° de tel valide
                              3°) Un (ou des) chèque(s) et/ou espèces dont la totalité doit représenter
                                    le total des droits attendus pour l’inscription correspondante.
    • Des projets pour le Développement :
      A] les 9 & 10 Sept 2017 Notre Club sera présent au Forum des Assocs Limoges
           B] différentes actions de prospection/initiation bridge
           C] Inviter à la CHV2018 des bridgeurs non-licenciés
    • Des changements pourraient intervenir en cours d’année, soit liés à nos locaux, soit liées au développement. L’on ignore à la date d’aujourd’hui quels pourraient être ces changements, ni s’ils impacteront notre mode de vie ou nos statuts. Si tel était le cas, le Président convoquerait une AGE. Mais comme il ne faut parfois pas perdre de temps, il est demandé que dès la réception d’un convocation en AGE, si le membre
      receptionnaire, ne pourra donner suite à cette convoc, qu’il se soucie de donner pouvoir à un autre membre. En effet, l’AGE est assortie de règles liées au Corum

    Et majorités qualifiées.

     

    Vote pour l’approbation du projet année à Venir :

    Le Projet de l’année à venir est approuvé à l’unanimité des membres (aucune abstention)

     

    20H05 L’ordre du jour est épuisé, 
                le Président aussi, la séance est levée pour un buffet remontant

     

     

    Communiqué de la FFB du 10/09/2016 :
    (pour Coupe HV Par ex.)

    Docs d'Administration du Club

    ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 10 JUIN 2016

     

    Comte Rendu de

    l’Assemblée Générale du 10 juin 2016

    22 membres présents, l’AG Ordinaire est ouverte à 19H40

    Rapport moral :

    Commençons par  parler chiffres :

    • la fréquentation s’établit à 4,5 tables en moyenne, nous avons joué aussi 2 samedis
    • Nous ne jouons qu’une seule fois par semaine (sauf certains samedis d’hiver), mais nous avons joué toute l’année.
    • Le nombre d’adhérents durant cette saison était de 38 membres soit : 4 de + que l’an dernier soit une augmentation de : 12%
    • Celui du nombre de licenciés : de 21 soit : 10 de + que l’an dernier, soit une augmentation de 91%

     

    Compétitions :

      Cette année nous avons inscrit 70 compétiteurs dans une épreuve fédérale. Ce qui représente un chiffre de participation de 3,3. C'est-à-dire qu’en moyenne, chaque licencié du Club participe à 3,3 compétitions.

    Bien sûr, il y aura eu dans nos équipes, des éléments externes, mais il y aura aussi eu des éléments de nos équipes qui auront participé à des compétitions enregistrées dans d’autres Clubs.

    Notons aussi que notre Club aura engagé 3 équipes d’Interclubs, c'est-à-dire que 76% de l’effectif de licenciés du Club ont joué en Interclub.

    Les résultats les plus marquants :

    D’abord une place honorable de Raymonde Jasnault et Florence Savouyaud en Finale Nationale d’Espérence x 2,

    Pour à peine quelques mois de bridge.

    Ensuite en Open x 4 en Honneur, les 100% des membres de notre Club inscrits ont été sélectionnés pour la FL

    En Interclub D1b : la première année que nous y jouions, notre équipe a réussi à s’y maintenir

    Enfin, en Interclub D3 : Notre équipe accède à la finale nationale (inédit au Club)

    Pour un petit club, qui n’a pas trois ans d’existence, la dynamique est là.

    Coupe de la Haute Vienne :

    Notre Club a été l’initiateur-organisateur de cette compétition qui s’est très bien déroulée.

    Un  bilan de genèse-déroulement-évaluation sera mis en ligne sur « Bridgeurs de Limoges » ainsi qu’expédié aux Présidents de Clubs.

    Notons que nous nous sommes attachés à ce que cette compétition soit puisse être accessible au plus grand nombre :

    • pas de droits d’inscription élévés (alors que les tournois de villes s’affichent à 25€, nous étions à ce prix-là pour un une « offre bouche » : Ptit dej, un apéritif le midi, un déjeuner chaud, un apéritif le soir et un buffet avec « en-cas » liquides et solides toute la journée ;
    • permettre aux joueurs modestes au plan de leur classement, de pouvoir s’aguerrir à la compétition (handicap)
    • demeurer une compétition où les meilleurs puissent trouver un terrain d’affrontement digne de leur classement avec leur pairs. Ce qui a été la cas (un bon nombre de 1ère Série & 2ème Série Majeure Promo).

    Sur l’ambiance générale : Des remerciements ont été reçus, ainsi que des félicitations, fortes, marquées voire dithyrambiques. Je vous les transmets donc à vous tous : Florence Savouyaud, Raymonde Jasnault, et Philippe Grasser, toutes nos félicitations pour cette réussite et bien sûr celles de ceux qui y ont participé. Signalons, même s’il ne fait pas partie de notre Club, l’implication bénévole et précieuse de Jacques Mazaud qui a eu à faire  une travail formidable et ardu  d’organisation pour faire entrer la compétition « dans les clous ».

    Au plan « Matériel » du Club :

    Nous veillons à ce que les cartes soient les plus propres possibles. Lorsque l’on s’aperçoit que des cartes sont sales, les marquer sur le livre  de bord, de manière que la semaine suivante, avant de les donner, en consultant le LB, l’on les change à ce moment – là

    Nous avons aussi acheté du matériel de bridge : Boites de biddings, cartes,  rénovations de tables.

    Convivialité :

    Organisation de 2 buffets et une galette (gratuits)

    Ce qui n’a pas été réussi cette année :

    L’insciption aux compétitions : Une anarchie complète a présidé  à l’accomplissement de cet exercice.

    Des inscriptions sans acquittement de Droits, des modifications nombreuses (véronique a dû être patiente ! Attention à l’abus de patience envers de ceux qui ne le manifestent pas ! ).

    Au final, un Président qui acquitte lui-même, les droits d’inscription de bridgeurs qu’il ne connaît même pas …

    Pour l’an prochain : Une grille d’inscription, avec les chèques afférents prévaudra. Si  pour les compétitions par quatre, il y a un nombre supérieur d’inscrits et que la totalité des droits n’est pas réglée, mais reste au moins égal aux droits de quatre joueurs, c’est le Capitaine qui prend la décision de l’inscription… des quatre…

    La Commission de discipline et d’Ethique du Club n’a pas eu à statuer.

    Dates à venir :

    Cette année prend fin le mandat de l’équipe élue il y a quatre ans, nous organiserons donc en novembre une Assemblée Générale extraordinaire pour l’élection des nouvelles instances dirigeantes du Club, du Vérificateur aux Comptes, et de la Commission d’éthique dont il est remercié le travail assidu et teinté d’abnégation.

    Bilan financier :

    Contrôlé positivement par le Vérificateur aux comptes.

     

    Il s’établit  à un bilan positif de 515,96€

    Les Comptes onte été contrôlés par notre Vérificateur aux comptes (Voir Annexe I)

    Le Bilan Comptabilité est distribué dans la salle et fourni en Annexe II.

    Votes du Rapport moral et du  Bilan :

    Les Rapport moral, et Bilan financier sont votés à l’unanimité, zéro abstention à chaque votation.

    Pour le budget prévisionnel 2016-2017, il n’est pas prévu de changements notoires dans notre fonctionnement.

    Il s’établira donc sur la base de 2000,00€ annuel, avec une ventilation de poste du même ordre que celui réalisé pour l’exercice 2015-2016.

    Vote du Budget Prévisionnel :

    Le Budget Prévisionnel 2016-2017 est voté à l’unanimité, zéro abstention

    L’Ordre du Jour de l’Assemblée Générale Ordinaire étant épuisé, l’Assemblée est déclarée close à 20H07

     

     


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    Warning: Ces infos ne sont pas des infos comptables
    (les mouvements sont donnés par compta au fil de l'eau...).

    Elles sont là pour anticiper les entrées et sorties à venir, et les expliquer.

                                                        

                    Télécharger « Inscription aux compétitions 2016 2017.xls »

                          Situation des Inscriptions des équipes  dont le N° de rôle est de R1 à R7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    Situation au 18/09/2017

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