• COMITE: AG 2016 & PROCEDURES FINANCIERES

    Zone de Texte: Françoise CHALET
13 Ter rue Jean Montalat
19100 BRIVE
Tel : 05 55 17 25 8
e-mail : chalet.jd@wanadoo.fr

            13 ter, rue J.Montalat – 19100 Brive : tel 06 89 68 42 80

     

     

     

     

     

    ASSEMBLEE GENERALE

    du COMITE du LIMOUSIN

     26 juin 2016

     

     

     

    Membres du bureau présents :

    Françoise Chalet Présidente, Jean Jacques Cappelier Vice Président, Françoise Lavergne secrétaire, Véronique Rieu Présidente commission des compétitions ,

    Membres des délégations présents :

    Cécile Fauché et  Marie Hélène Mouhot : Déléguées Jeunesse, Claude Ladegaillerie Président de la CRLA,

    Membres des délégations excusés :

    Olivier Desages APR

    Président de la CRED :

    Jean Paul AUBRIOT, excusé

    Présidents de club présents 

    Claude Andrieu, Françoise Bernot, Daniel Bondat, Françoise Brodin, Nicole Butaud, Liliane Chabrier,  Jean Louis Chupin, Jean Marc Dizier, Luce Doumerc, Jean Claude Fraysse, Roland Halter, Gisèle Leroux, Joanna Knappert, Philippe Lemeunier, Jacqueline Salenson, Sylvie Seegers, Jackie Vialleville.     

    Présidents excusés et représentés par un responsable :

    Jean Marc Bigot, représenté par Monsieur Grasser (procuration)
    Françoise Descazeaud, représenté par Monsieur Jeanneau (procuration)
    Janny Bernard  ( procuration à Mme Chalet )
    Jean Pierre Delvert, ( procuration à Mme Knappert )
    Jean Legoff représenté par Madame Boutet (procuration)

    Présidents excusés et non représentés
     Christian Genot, Janine Marsaudon, Richard Dixon, Patrick Flodrops,  Alexis Monnier

               

    La Présidente Françoise Chalet ouvre la séance à 14h40 en souhaitant la bienvenue à tous les participants pour leur présence et en les remerciant.

     

    Elle souhaite la bienvenue également aux  4 nouveaux présidents :

          -         Madame Jacqueline SALENSON, club d’Aubusson
    -        
    Madame Christiane DE SCHWARTZ , club de St Cyprien
    -        
    Monsieur Jean Claude FRAYSSE, club Objatois
    -        
    Monsieur Jean LE GOFF, BC Limoges, non présent

    Puis invite les personnes présentes à respecter une minute de silence en la mémoire de Jacques Provenchère  ( Président du BC Aubusson) et de Jean Leroux (Président du BC Objat) qui nous ont quittés cette année

                                                                           ----

    Madame la Présidente rappelle qu’il n’y aura pas de relecture des rapports faits par les membres du bureau et des délégations, puisque tous les dossiers ont été envoyés par courriel, une semaine avant l’Assemblée Générale par la secrétaire, afin de gagner du temps pour pouvoir répondre aux questions importantes.

     Le seul rapport lu est celui de la Présidente 

     I - RAPPORT MORAL DE LA PRÉSIDENTE, FRANÇOISE CHALET

    v     ETAT DES LICENCES

     Une forte augmentation de 1657 à 1772 : les licences  scolaires sont stables de 144 à 148 mais ce sont les adultes qui progressent de 1513 à 1624. Il faut noter une importante progression des licences bienvenue induites par les actions faites par les clubs : de 60 ( 42 seniors + 18 normaux ) à 96  ( 73 seniors + 23 normaux).

    Félicitations aux clubs qui participent aux forums des associations, démonstrations sur les marchés et galeries marchandes…,  toutes ces actions portent leurs fruits.

    v     STAGES

    Le comité a organisé plusieurs stages :

    v     2 formations d’initiateurs à Brive et BC  Limoges  avec 26 stagiaires : 12 ont commencé à initier dans les établissements scolaires du comité dès le début de saison. Puis un stage en mars avec Sabine Berg dont le but était  de mettre en  avant le côté ludique de l’initiation au bridge et non l’apprentissage du jeu et également des réflexions sur les moyens à mettre en place pour arriver à conserver les jeunes d’une année sur l’autre.

    v     Un stage de moniteurs  sur 3 jours avec notre APR Oliviers Desages avec 4 candidats : Alexis Monier et Jacqueline Delteil de Rioms , Annemieke Kok de Aurillac et Mireille Martin de Saint Junien : tous reçus.    Félicitations à tous.

     

    v    3 probatoires pour 3 candidats au stage ARCOM, ils sont reçus, mais 2  devront arbitrer en second cette année avant de voler de leurs propres ailes : Michel Auréjac et Bernard Monteil Bravo à eux..

     Chantal PREVOSTO est reçue avec les félicitations du jury. 

                    Pas de stage Arclub cette année, faute de candidat.

    §         Le trophée DORO (remise d’un téléphone portable) a été remis à Jacques   Frauziol du BC Beaulieu  comme meilleure 3ème série qui a gagné le plus  de PE dans notre comité.

    v     COMPETITIONS

    Une baisse en paires de 648 à 611 mais une relative stabilité en par 4 de 397 à 394.

     2  compétitions ont été  délocalisées à Brive : l’espérance/4 car nous avons changé la date à la demande des joueurs (week-end de pentecôte) et l’ICD2 dû  à la surpression des ½ finales  (pas assez d’équipes pour les organiser) nous avons aussi  supprimé un centre de simultané pour l’open/2 promotion et regroupé la  FC à Uzerche également par manque de compétiteurs.

           Avec  Françoise Lavergne nous avons visité 6 clubs  du comité pour rencontrer les joueurs et  avoir leurs sentiments sur la gestion du comité. Si nous pouvions regretter de ne pas avoir une assemblée très étoffée nous avions la qualité et les membres présents ont débattu avec nous surtout sur l’organisation des compétitions .Françoise a fait la synthèse de  leurs questions et vous  l’avez reçue.

    v     FESTIVAL

    Une très forte progression de 26 à 31 équipes. A la demande des joueurs lors de nos visites dans les clubs nous avons créé un Patton D ouvert exclusivement aux 4èmes séries.  Nous   avons eu 2  équipes, aussi, nous les avons fait jouer dans le Patton C avec les 3èmes  séries mais avec une formule handicap. Ce qui leur a plu.

     Je tiens particulièrement à remercier Jacky Vialleville et les membres de son club pour toute l’aide logistique qu’ils fournissent ainsi que le club de Beaulieu, d’Aurillac et de Brive  pour nous avoir prêté des tables, tapis et bidding box.

    v     OPERATION « GENERATION BRIDGE..A VOUS DE JOUER »

    Seulement 4 clubs du comité inscrits pour cette nouvelle campagne  de communication  et de recrutement. Des programmes courts de 1minute sur les bienfaits du bridge  seront diffusés sur France 3  au moment de « Questions pour un champion » en même temps que les clubs proposeront  des animations dans leurs locaux.  Une campagne de relation presse nationale et régionale appuiera l’ensemble.

    La FFB a reculé sa date limite d’inscription au 30 juin .Vous pouvez encore vous inscrire et recevoir tous les kits (matériel, presse et visuels). Les programmes diffusés sur FR3 seront mis à disposition des clubs inscrits.

    v     FORMATION SUR LE NOUVEAU SITE

    Avec Françoise, nous avons suivi une formation à la FFB  pour la refonte du  site fédéral concernant surtout  l’enregistrement des licences. Retenir surtout que chaque licencié doit avoir une adresse mail unique  et  que son profil soit à jour sur l’actuel  site fédéral

    Le 27 juin nous irons,  Véronique  et moi à la FFB pour une formation sur les compétitions.

    Nous ferons après l’ouverture du site le 1er août,  une formation pour les clubs pour l’utilisation de ce nouveau site.

    v     SITE DU COMITE

    Beaucoup de clubs n’avaient plus leurs mots de passe pour accéder au site comité. Didier Aubourg les a réinitialisés et les accès sont plus faciles. Jean-Jacques est à la disposition des clubs qui rencontrent des difficultés pour le faire.

    v     CONVENTION BRIDGE-GOLF

    Actuellement rien a bougé , notre référent golf Alain Daniel responsable de la Ligue Limousin devrait  aller  à la FFB en septembre  pour avoir les informations afin que cette convention prenne forme .

    v     REUNION DE LIGUE

    Mardi nous sommes allées avec Véronique à Limoges pour notre réunion  de ligue avec les 2 présidents des comités Charente - Poitou et Orléanais et leurs directeurs de compétitions en présence du responsable de la ligue Martin Vickers.

    Les 2 autres présidents ont fait voter qu’ à partir de la saison 2017/2018 la répartition des FL entre les 3 comités ne se fera plus  équitablement 1/3,1/3,1/3   mais  se fera au prorata du nombre de licenciés de chaque comité  . Nous aurons  donc dans notre comité 6 FL ( 11 la saison prochaine ), 13 en Orléanais et 11 en Charentes-Poitou.

    D’autre part , les 2 autres comités ont décidé et voté qu’en FL , les joueurs paieront 20€/paire et 40€ / équipe pour pouvoir jouer.

    Il est bien évident que j’ai voté contre mais, que peut faire le plus petit sinon se faire manger….

    Je vais voir avec la CNAR si un appel de la 1ère décision est possible.

    Madame la Présidente s’adresse aux Présidents et leur demande de voter son rapport moral :

    -         Pas de contre, pas d’abstention : le QUITUS LUI EST DONNE A L’UNANIMITE

     

    Madame la Présidente, avant de passer aux questions, informe les Présidents, de la démission de Louis ELIE, trésorier, 2 jours avant cette réunion. Un nouveau trésorier va donc être recherché pour palier à cette démission qui laisse tout le monde perplexe.

    Elle avait demandé à Louis de mettre en forme les Procédures Financières, qui avaient été vues et acceptées par le bureau ; celles-ci n’ayant pas été faites, elle a dû s’en occuper la veille de cette Assemblée.

    Madame la Présidente donne donc lecture de ces procédures qui sont jointes à ce compte- rendu.

    Françoise Chalet, invite les personnes présentes à poser des questions,

    1)      l’argent des finales va donc rentrer dans la caisse des comités ; pourquoi ne pas reverser cet argent à ceux qui vont en ligue justement, ou aux clubs qui reçoivent ces ligues ?

    Le bureau va réfléchir sur l’emploi de cette rentrée.

    2)     On va payer 1pour les droits de table en TR, on ne peut pas tout augmenter comme cela, il y aura moins de compétiteurs !

          -         Madame la Présidentes explique que nous sommes 7 comités seulement à ne pas prendre de    « bakchichs » sur ces droits, les autres comités en prennent pour payer leurs salariés, ce qui n’est pas notre cas, puisque nous sommes tous des bénévoles.

          -         Notre souci est que nous sommes, justement, un petit comité et n’avons pas beaucoup droit à la parole.

    -         Monsieur Chalet a énormément de pression pour le redécoupage des ligues qui, un jour ou l’autre deviendra évident.
    -         Françoise Chalet rappelle que tous les licences doivent être réglées au 30 octobre pour pouvoir faire les compétitions de l’année.

    À ce propos, elle demande aux  Présidents d’être  vigilants et de prendre des renseignements éventuellement pour l’attribution des nouvelles licences, puisque le comité n’aura plus à les valider.

    3)     Pourra-t-on toujours changer de club ou de comité ?

    Oui, il faudra toujours passer par les Présidents de club ou de Comité, la demande est à faire au secrétariat.

    4)     Pourrait-on commencer les compétitions à 14h pour ceux qui travaillent ?

    Difficile, car si l’on commence tard, on va aussi finir très tard

    5)     Comment enseigner dans les collèges ou les lycées ?

    Il faut les contacter maintenant ou très tôt, à la rentrée, au besoin vous pouvez demander l’assistance de nos déléguées « jeunesse »

    Des stages d’initiateurs sont prévus le 3 septembre à Orsay et le 7 septembre à Brive

    Le tournoi scolaire du comité aura lieu cette année le 17 mai 2017

    6)     Stage Arclub :

    Date à fixer, le calendrier est très chargé.

    7)     À quelle date, la formation sur le site ?

    Peut être le 13 août pour la première, l’autre date est à définir

    Un courriel vous sera adressé en temps voulu.

    Il n’y a plus de question, mais Françoise Chalet insiste pour que les clubs s’inscrivent très vite à la nouvelle campagne faite par la FFB qui va démarrer, pour le recrutement de nouveaux licenciés ;

    Des spots d’une minute vont être diffusés à la télévision, fin d’août jusqu’à début septembre, et pourront aussi servir de support pour les clubs, qui le demanderont.

    ELECTION D’UNE MEMBRE DE LA CRED, EN REMPLACEMENT D’UN MEMBRE DEMISSIONNAIRE.

    Monsieur Jacques CASSIN étant seul à poser sa candidature, les Présidents demandent un vote à mainlevée, Françoise Chalet leur rappelle que ce n’est pas conforme aux statuts

    Mais ils insistent : Jacques Cassin est élu à l’unanimité. Il rejoint donc l’équipe de la CRED. Nous le félicitons.

    COMMISSION DES MEDAILLES

    La  médailles de bronze de la FFB  a  été attribuée à :

                Monsieur Guy RIPERT, Président du BC limoges pendant 8 ans, pour son implication dans la gestion de son club.

    La  médaille du comité  a été attribuée pour leur travail accompli au sein de leur club à

    Tulle : Monique Bretegnier

    Brive : Philippe Pissot

    Figeac : Pierre Bourgade

    Cahors : Michel Matheau

                      

    Françoise CHALET remercie tout le monde et lève la séance à 17h00.

    PROCEDURES FINANCIERES  2016/2017

     

    v   TARIFS

    *      Tarifs   cotisations fédérales

    Ø      Cotisation fédérale du club…………     50€

    Ø      Licences  adulte : ………………………..   28€

    Ø      Cotisation comité/joueur :…….. .… .   8€  (Hors cadet/junior/scolaire)

    Ø      Licence junior/cadet :……………………  .8€

    Ø      Licence scolaire :……………………………  3€

     

    *      Droits de table-tournois clubs ( part fédérale)

     

    Ø      Tournoi régularité :…………………………. 1 €/paire

    Ø      RSG : 2.45€/paire :………………………….. 2.50€/paire

    Ø      SRSG : 5.25€/paire…………………………….5.30€/paire

    *      Tarifs compétitions : le prix s’entend par joueur

    Ø      Excellence :    ………………………………………..  24

    Ø      Honneur /Promotion /IC D2,D3,D4 ………..21€

    Ø      Coupe de France……………………………………  21€

    Ø      Espérance…………………………………………….     7.50€

    Ø      IC D1A/D1B…………………………………………….35€

    Ø      DN3/paire……………………………………………. 130€

    Ø      DN4/ équipe……………………………………….. 260€

    Le comité offre l’inscription aux équipes de coupe de France ne comprenant que des joueurs de 4ème série et aux cadets pour toutes les épreuves fédérales.

    *      Indemnisation des buffets

    Il est rappelé que les clubs qui veulent faire des buffets à la fin des compétitions seront indemnisés au tarif de 3€/joueur lors des FC et de 4€/joueur lors  des  FL seulement quand le club sert le buffet le dimanche midi  . Pour ceux qui offrent des collations pendant les compétitions ( gâteaux, jus de fruits) , le remboursement se fera sur présentation des justificatifs.

    *      Indemnisation  pour les clubs  organisant des compétitions

    Les clubs organisant les compétitions fédérales sont indemnisés par le comité de la façon suivante :

    Pour les ½ FC  et FC sur 1 jour  : 50€

      FC et FL sur 2 jours :                   70€

    FC et FL avec écrans sur 2jours :  90€

    Les clubs qui organisent des compétitions Senior en semaine  et qui perdent le bénéfice de leur tournoi de  régurarité ces jours là se verront rembourser  par le comité le manque à gagner pour leur club. :  à savoir la  différence entre le prix du  tournoi de régularité /paire défalquée  du  versement à la FFB ( soit 1€.)

    *      Indemnisation des clubs organisant des stages du comité

    Pour les clubs qui acceptent que le comité organise en leur sein des stages de formations ( initiateurs, moniteurs, ARCLUB, informatique ) , le comité indemnise le club de la façon suivante :

    1/2 journée d’occupation de club :  25€

    Une journée :   50€

    2 jours :   70€

    *      Barême d’indemnisation des intervenants

    Arbitre : 95€ la séance  . Quand les FC et FL/2 sont en 4 séances : le comité  indemnise pour 3.5 séances. 

    Frais de déplacement : 0.34€/km

    Frais hôtel  : 55€ 

    Frais restauration :  20€ max par repas : pour les FL et FC en dehors du  lieu d’habitation  de l’arbitre max 3 repas si l’arbitre couche sur place sinon s’il rentre coucher à son domicile, les Kms lui seront remboursés sur la base fixée par le comité .

    Si l’arbitre est sur place : 1 repas d’indemnisé (dimanche midi).

    Les arbitres doivent envoyer au trésorier du comité leur note de frais  , seules les fiches dûment remplies et accompagnées des justificatifs seront réglées .( à envoyer par mail).

     

    v   PROCEDURES DE REGLEMENT AU COMITE

    *      Licences  : un acompte de 15€/joueur inscrit en 2015/2016  sera  à verser au trésorier du comité avant le 30 septembre  pour les clubs de plus de 30 licenciés .

    La régularisation du solde pour les licences  sera à verser après l’envoi d’un état récapitulatif courant décembre

     

    *      Compétitions:

    Pour les compétitions, les inscriptions sont collectées par les clubs  par l’intermédiaire du responsable compétitions du club qui sera en relation avec le Responsable  des compétions du comité .Il ne sera pas pris d’inscription individuelle par le comité.

    Pour toute inscription supplémentaire après les dates limites d’inscriptions, le club devra les envoyer par mail au responsable comité  pour acceptation. Forfait d’une équipe : le scratch donnera lieu au remboursement de l’inscription en cas de force majeure sur demande écrite du joueur  adressée au trésorier du comité.( formulaire de forfait sur le site du comité  ) Une retenue de 10% est effectuée en règlement des frais financiers.

    Le comité adressera aux clubs un bordereau récapitulatif  des  inscriptions .

    v   PUBLICITE DANS LE CARNET

    Montant à reverser au comité :

     -Page couleur :        400€

    - Page noir/blanc :  200€ la page entière

                                    :  100 la ½ page

    Pour les clubs prenant des compétitions : ils seront dispensés de la réversion au comité  pour   un recto pour les clubs qui prennent des compétitions sans écran et pour les compétitions à écrans une page recto verso leur est offert.  S’ils ont plus de publicité à mettre dans le carnet  ils versent le tarif demandé par le comité  . ( le club est libre de demander plus à ses  sponsors) 

    « Tarifs au niveau Fédéral 2016-2017: Licences, Cotisations, Inscriptions aux compétitions...Compétitions: Les équipes Saison 2016-2017: INTERCLUBS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :